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Grâce à un trajet 100 % cyclable, vous pourrez bientôt traverser l’Europe à vélo

Grâce à un trajet 100 % cyclable, vous pourrez bientôt traverser l’Europe à vélo

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Les 15 itinéraires du projet Eurovélo (©Eurovelo.com)

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Par Jeanne Pouget

Publié le

Amis cyclistes, amis voyageurs, EuroVelo travaille à l’élaboration d’un itinéraire 100 % cyclable à travers toute l’Europe. Celui-ci devrait être opérationnel en 2020.

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EuroVelo est un projet de réseau européen de véloroutes initié par la Fédération européenne des cyclistes (EFC). Le réseau comptera 15 itinéraires longue distance qui traverseront à terme 43 pays sur 75 000 kilomètres – dont 45 000 sont déjà réalisés. Huit tracés passent en France : la véloroute de l’Atlantique (EuroVelo 1), la véloroute des pèlerins (Eurovelo 3), la véloroute de l’Europe centrale (EuroVelo 4), la via Romea Francigena (EuroVelo 5), l’Atlantique-mer Noire (EuroVelo 6), la véloroute de la Méditerranée (EuroVelo 8), les véloroutes du Rhin et du Rhône (EuroVelo 15 et 17). La véloroute des pèlerins qui traverse la France du nord au sud pour rallier l’Espagne à la Norvège est en bonne voie et le tronçon français devrait être opérationnel à l’été 2017 selon le site Norvège.fr. Ouvrez vos mirettes et préparez vos cuisses !

Parmi les 15 itinéraires de choix pour découvrir l’Europe à bicyclette, la route “scandibérique” (EuroVelo 3) reliera Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, en traversant l’Hexagone. Un itinéraire à la fois culturel et festif retraçant le célèbre chemin de Compostelle, tout en traversant de grandes villes comme Oslo, Hambourg, Cologne, Paris et Bordeaux. Elle traversera sept pays : la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Espagne pour découvrir l’Europe de l’Ouest sur 5 000 kilomètres.

L’avancement de la route est inégale selon les pays. Si elle est complète au Danemark et en Belgique et bien avancée en Allemagne, les 950 kilomètres français peinent à être achevés (tout comme en Suède et en Norvège), alors que la partie espagnole reste encore à être construite. Le projet lancé en 2015 avance mine de rien assez vite puisque la Fédération européenne des cyclistes espère le voir terminé dans sa majorité à partir de 2020.

À lire -> La Norvège veut créer des autoroutes pour cyclistes.