Publicité

Banksy : une œuvre à 4,6 millions d'euros effacée par erreur

Des pièces du street artiste anglais ont été recouvertes de deux couches de peinture sur les murs d'un hôtel en Jamaïque. Une équipe de maintenance a peint par-dessus croyant à un simple acte de vandalisme. Et ce n'est pas la première fois que cela lui arrive.

Alors que Banksy ouvre son hôtel censé faire entendre «la voix des Palestiniens» à Bethléem, un autre établissement dans lequel il s'est illustré, le Geejam Hotel en Jamaïque vit, lui, une bien regrettable histoire. Des équipes de maintenance ont peint par-dessus une œuvre de Banksy rapporte le Dailymail . Le pan de mur où se trouvait l'ouvrage du street artiste valait 4,6 millions d'euros.

«Pendant une visite en 2006, Banksy a laissé 11 pochoirs comme cadeaux aux propriétaires, ce qui est rapidement devenu une attraction pour nos hôtes», explique un employé de l'établissement. Celui que l'on surnomme «l'artivist» est «proche des directeurs et il a séjourné ici plusieurs fois ces dernières années. Quoi qu'il en soit, des équipes de maintenance sont venues pour restaurer le lieu et n'ont pas reconnu le travail de Banksy. Ils ont pensé à un simple acte de vandalisme de la part d'un client et ont recouvert l'œuvre de l'artiste. Ils étaient mortifiés quand ils ont découvert leur erreur. Tout autant que les propriétaires». Ils pourront malgré tout restaurer les œuvres de l'artiste pour un coût estimé à 140.000 euros.

Mais ce n'est pas la première fois que la méconnaissance aboutit à une catastrophe pour l'artiste anglais dont l'identité reste jalousement cachée.

Banksy, détruit et effacé

Au mois d'août 2016, un graffiti réalisé dans la ville qui héberge le GCHQ, le service de renseignements britannique chargé des écoutes, a été détruit à la suite, aussi, de rénovations. Il montrait trois agents du renseignement des années 50 en train d'écouter des conversations téléphoniques. Le propriétaire de la maison sur laquelle était posée l'œuvre a fait disparaître 1,15 million d'euros dans la nature. Plusieurs fois vandalisé, le dessin de Banksy intitulé Spy Booth dénonçait les écoutes pratiquées à grande échelle par le gouvernement britannique.

Son travail militant dérange, au point que ses œuvres sont parfois vandalisées peu après leur création. Les amateurs n'ont pas oublié cette œuvre sur un mur dans laquelle il tournait en dérision le comportement des électeurs du Ukip en 2014 pendant les élections législatives: Banksy avait peint des oiseaux munis de pancartes sommant à d'autres de «retourner en Afrique» ou alors marqués «les migrants ne sont pas bienvenus». Jugée raciste par la mairie de Clacton dans l'est de l'Angleterre, cette œuvre a tout simplement été supprimée. Sa valeur était estimée à plus de 500.000 euros.

Mais parfois, son œuvre est in extremis épargnée. Ainsi, celle offerte en 2016 aux élèves de l'école anglaise de Bridge Farm, à Bristol, d'où il est originaire. Il y a peint de manière enfantine une petite fille qui joue avec un pneu en feu bien réaliste lui. Mais son don a bien failli disparaître. Le gardien de l'école a cru à un acte de vandalisme et voulu l'effacer avant l'arrivée des élèves. Heureusement il a retrouvé une lettre signée de la main de l'artiste.

«Merci pour votre lettre et pour avoir donné mon nom à l'un des pavillons. Voici un dessin pour vous. Si vous ne l'aimez pas, n'hésitez pas à y ajouter votre touche personnelle. Je suis certain que cela ne dérangera pas vos professeurs. Et rappelez-vous: «il est plus facile d'obtenir le pardon que la permission».

Banksy : une œuvre à 4,6 millions d'euros effacée par erreur

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
94 commentaires
  • xeen

    le

    Dommage que la bêtise ne soit pas rémunérée .....

À lire aussi

Pissarro l'anarchiste, l'impressionnisme ligne dure

Pissarro l'anarchiste, l'impressionnisme ligne dure

LA GALAXIE IMPRESSIONNISTE (6/8) - Pionnier de la première exposition impressionniste avec Monet et Degas, Camille Pissarro fut le seul à renoncer définitivement au Salon. Il fera figure de maître pour Cézanne et Gauguin, et s'aventurera dans le pointillisme auprès de Seurat et Signac.