Yémen: armes à profusion, nourriture en raréfaction

Situation humanitaire dramatique au Yémen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Julien Jeffredo et Laurence Brecx

L’Arabie saoudite est le principal client du secteur de l’armement belge. À tel point que le ministre de la coopération et du développement Alexander De Croo appelle à cesser l’export d’armes vers Riyad. En cause, la guerre que le pays mène au Yémen voisin.

Depuis désormais deux ans, presque jour pour jour, le royaume saoudien s’est engagé aux côtés du président Hadi contre la rébellion des chiites Houthis. Un investissement en hommes et en armes.

En deux ans, ces armes ont tellement déferlé sur le pays que leur trafic est devenu monnaie courante. Les pots de vin permettent de passer les différents checkpoints sans être inquiétés. Les grenades sont d'ailleurs si nombreuses et peu chères que les Yéménites les utilisent pour célébrer les mariages.

La pire crise humanitaire du monde

Pourtant, au même moment, nombre d’habitants du pays sont confrontés à la faim. Dans ce pays qui était déjà le plus pauvre de la péninsule arabique avant la guerre, 60% de la population vit désormais dans ce qu’on appelle une situation d’insécurité alimentaire.

"Sept millions de Yéménites ne savent pas exactement comment ils feront pour trouver la nourriture nécessaire à leur prochain repas. C'est cette situation qui nous a fait lancer cet appel à l'aide: il y a un réel danger de famine au Yémen", a déclaré Stephen O'Brien, le coordinateur des situations d'urgences des Nations-Unies lors d'une visite sur place au début du mois de mars.

Trois millions de femmes et d’enfants souffrent de malnutrition aiguë. Une situation qui s'aggrave au fur et à mesure de la prolongation du conflit. Le Yémen importe en effet 90% des denrées alimentaires nécessaires à sa population. La situation sur le terrain rend extrêmement difficile l'arrivée de la nourriture et de l'aide humanitaire auprès de ceux qui en ont besoin. Des cargos remplis de produits sont bloqués dans certains ports du pays.

Le choléra est également réapparu au Yémen alors que la moitié des centres de santé ne fonctionnent plus. Certains ont tout simplement été bombardés par l’aviation saoudienne…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous