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Près d'un assuré social sur 4 renoncerait aux soins

Présentant de nouveaux dispositifs pour lutter contre le renoncement aux soins, l'Assurance maladie a révélé des chiffres impressionnants et inquiétants de ce phénomène, qui touche plus de 25% des personnes qui se rendent aux accueils de la Sécu.
par Eric Favereau
publié le 28 mars 2017 à 15h17

C’est un chiffre impressionnant mais aussi très inquiétant, car il va très au-delà des estimations les plus pessimistes que l’on pouvait faire. Selon une étude menée dans 18 départements par l’Observatoire des non-recours aux droits et aux services (Odenore), c’est plus d’un quart des assurés interrogés dans les accueils de l’Assurance maladie qui seraient concernés par des situations de renoncement aux soins. Ce chiffre est certes à prendre avec précaution car la population qui se rend dans les accueils de la Sécu n’est pas représentative des assurés sociaux, mais cela témoigne de l’importance du phénomène.

Aujourd'hui, cela veut dire que ce sont plusieurs millions d'assurés qui renoncent ou diffèrent des soins. Ces chiffres ont été donnés par Nicolas Revel, directeur de l'Assurance maladie, ce mardi alors qu'il présentait l'extension d'un dispositif pour «agir contre le renoncement aux soins».

Des fortes variations selon les régions

C'est l'argent et la fragilité de la situation de la personne qui est, bien sûr, en cause. «Les raisons financières constituent certes un frein majeur à l'accès aux soins (trois fois sur quatre) mais ils ne sont pas seuls en cause», a expliqué Héléna Revil, chercheuse à l'Odenore. Bien souvent, un des facteurs est le non-recours aux droits : «Ainsi, seules 22% des personnes éligibles à l'ACS – dispositif d'aide financière pour favoriser l'accès à une couverture complémentaire santé – ont fait valoir leur droit en 2011.» On le sait, il y a mille pièges dans le dédale administratif, comment s'y repérer ? «Une partie des assurés se sent perdue. Elle est en attente d'explications voire d'orientation dans un système de protection maladie et de soins perçu comme complexe», pointe l'Observatoire.

Les différentes études menées par l'Assurance maladie et l'Onedore permettent de mieux cerner les personnes concernées. D'abord cela varie selon les régions, ce taux de renoncement allant de 33,8% dans la Drôme à 19,7% dans le Hainaut, à la frontière belge. Ensuite, les situations de renoncement aux soins concernent majoritairement des femmes (58,6%), des personnes vivant seules (36,6%) ou les familles monoparentales (17,7%). Une part importante connaît, ou a connu, une forte instabilité dans leur emploi, mais aussi des ruptures parfois successives dans leur parcours de vie, voire des expériences administratives vécues comme compliquées… «Mais ce phénomène concerne aussi des personnes bien insérées socialement aux revenus modestes, pour qui toute dépense imprévue causée par exemple par des soins onéreux ou successifs (plusieurs consultations de spécialistes) est difficile à financer, et se retrouve souvent reportée, parfois de façon pérenne.»

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Surtout les soins dentaires ou auditifs

Ce renoncement, comme on pouvait le deviner, touche particulièrement les soins dentaires ainsi que les soins auditifs ou ophtalmologiques – dont le reste à charge est plus élevé. Plus nouveau, les travaux de l'Odenore pointent que le phénomène ne se cantonne pas à ces soins-là. «Les consultations de spécialistes, voire même l'accès à un généraliste, sont également concernées par le phénomène.»

Outre la dimension financière qui intervient dans 3 cas sur 4, et la méconnaissance des circuits administratifs et médicaux, il ne faut pas oublier d'autres raisons, plus pragmatiques, plus terre à terre, qui éloignent les personnes du monde des soins : par exemple, «des délais pour obtenir des rendez-vous auprès de certains spécialistes», ou «un éloignement géographique par rapport à l'offre de soins», mais aussi «des craintes de diverses natures, attitudes par rapport au risque maladie, aux soins, au fait de demander». Et l'Odenore de conclure : «In fine, c'est toute une sédimentation de raisons qui, cumulées, causent lassitude, découragement et renoncement. De plus, il faut souligner que dans la moitié des cas (50,4%) ces renoncements durent depuis au moins deux ans. Il convient de noter que la très grande majorité des soins déclarés comme renoncés par les personnes sont considérés par les professionnels de santé comme des soins dont les personnes ont effectivement besoin.»

Des réponses au plus près des situations

C'est dans ce contexte bien problématique que l'Assurance maladie a tenté d'apporter des réponses. Et d'abord des réponses locales. La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Gard, à Nîmes, a ainsi monté depuis trois ans un système de détection et d'alerte pour tenter de déterminer les gens qui renonçaient à des soins (près de 30% des gardois interrogés dans les accueils de la Sécu). Et cela en sensibilisant une série d'acteurs du champ sanitaires. Ensuite, avec l'appui d'une cellule de 3 personnes et l'accord bien sûr de l'assuré, «un accompagnement personnalisé est mis en place, toujours avec la même personne, et cela sur plusieurs semaines».

Ce dispositif a montré son efficacité et a été peu à peu élargi. Depuis mai 2016, ce sont 21 départements qui l'ont mis en place. «Aujourd'hui, plus de 10 000 personnes ont été concernées, a révélé Nicolas Revel, et pour seulement 20% d'entre eux, cela a donné lieu à un accompagnement financier, car pour les autres c'était essentiellement des droits à faire valoir.»

10 000 personnes ? Une goutte d'eau, diront certains tant le phénomène est devenu massif. «Il faut agir au plus près du terrain et des assurés d'un côté, a conclu Nicolas Revel, mais aussi par en haut, avec une politique globale, avec des dispositifs nationaux.» C'est peut-être à ce niveau que le bât blesse car, ces dernières années, rien ne permet de dire que les renoncements aux soins ont diminué.

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