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Politique

Ecologie : Marine Le Pen répond aux questions d'Hubert Reeves

Climat, transition énergétique, aéroport de Notre-Dame-des-Landes... Marine Le Pen, candidate du Front National, répond aux questions de l'astrophysicien Hubert Reeves adressées aux candidats à l'élection présidentielle de 2017.

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MARINE LE PEN RÉAFFIRME LA VOLONTÉ DE SORTIR DE L'EURO

La candidate du FN à l'élection présidentielle Marine Le Pen.

(c) Reuters

La candidate du Front National à l'élection présidentielle Marine Le Pen répond ici aux questions environnementales posées par l'astrophysicien Hubert Reeves. Face aux interrogations soulevées par le médecin Jean-Claude Ameisen, le généticien Axel Kahn, le mathématicien Cédric Villani1 et la physicienne Claudine Hermann, elle développe aussi ses propositions sur les thèmes de la cybersécurité et des robots, le financement de la recherche ou encore la santé et la place des femmes dans les sciences.

Question d'Hubert Reeves : Tout se passe dans cette campagne électorale comme si l’environnement n’était pas quelque chose de grave. La COP 21 a été un moment historique où 195 pays se sont mis d’accord sur un problème majeur, le réchauffement climatique. Comment comptez-vous poursuivre cette action ?

Réponse de Marine Le Pen : Je ne suis pas d’accord avec vous. Nous avons de notre côté beaucoup parlé d’environnement lors de conventions et conférences dédiées. Très récemment, j’ai mené une conférence spéciale sur la France durable mais on en parle trop peu dans les médias. Lors de la COP21, 195 pays se sont mis d’accord après de longues négociations. Mais la COP21 ne fera pas concrètement la transition énergétique en France : c’est aux Français d’agir avec les atouts et les contraintes géographiques et économiques de notre pays.

Une mise au point importante : face au problème du réchauffement climatique, il s’agit de se passer avant toute chose des énergies fossiles. Tous les moyens techniques et technologiques existent, les prix sont comparables aux énergies fossiles, mais il faut faire environ 1600 milliards d’euros d’investissement sur le long terme ! Se passer du nucléaire en même temps que des énergies fossiles est infaisable voire irresponsable. Il sera intéressant de mettre les moyens pour la recherche appliquée sur la filière thorium : ce matériau étant fertile mais non fissile, les centrales au thorium ne peuvent pas s’emballer ; elles produisent nettement moins de déchets dangereux. Elles peuvent constituer une partie de notre mix énergétique si nous avons besoin de renouveler nos centrales nucléaires.

Demain, l'hydrogène

Dans ce nouveau paysage de l’énergie, un vecteur de stockage d’énergie, substitut de l’essence, du diesel et du gaz naturel est nécessaire : ce sera probablement l’hydrogène que l’on peut produire massivement à partir de l’électrolyse de l’eau. L’électricité nécessaire à cette réaction proviendra des ENR et des centrales nucléaires peu utilisées la nuit. L’hydrogène pourra ainsi massivement être utilisé dans le secteur des transports grâce aux piles à combustible. Cette technologie sera disponible à un prix abordable lorsque les piles à combustible seront produites en grande série. L’Etat stratège sera utilisé à cet effet pour que la production en série abaisse très rapidement les coûts de la technologie de propulsion pile à combustible/moteur électrique au niveau des moteurs essence/diesel. Après discussion avec les constructeurs automobiles et leurs sous-traitants, on peut imaginer qu’à une date peu éloignée, l’achat de voitures à pile à combustible dans les grandes villes soit subventionné, garantissant une vente en grande série et une forte baisse de prix. Il faut aussi bien sûr être en veille car des technologies disruptives peuvent apparaître et bouleverser le paysage. Aujourd'hui, les batteries ne sont pas adaptées à un stockage massif d’énergie mais il y a une chance pour que cela soit le cas demain.

L’efficacité énergétique est aussi essentielle. Pour que l’isolation des logements et des locaux administratifs ou commerciaux devienne massive et rentable, les ménages, entreprises et administrations doivent bénéficier de taux à long terme - 15 ans par exemple - à 0% avec l’aide de la Banque de France. Cette dernière prêtera à 0,25% par an aux banques commerciales et celles-ci pourront alors prêter à 0% pour ces travaux d’isolation dans une limite de 30.000 euros pour 100 m2. Cela nécessite d’avoir une Banque de France autonome, au service des projets utiles et donc une monnaie nationale. Car la Banque centrale européenne ne veut pas favoriser un secteur sur un autre, flécher des prêts vers la transition énergétique. Le bois et le biogaz sont des vecteurs de stockage, mais de plus petite capacité, et seront utilisés principalement pour le chauffage ou pour quelques applications industrielles.

Enfin nous voulons que les équipements de production d’énergies renouvelables soient fabriqués en France et développer des filières françaises puissantes afin que la transition énergétique soit synonyme de création massive d’emplois et d’activités économiques pour notre pays, ce qui est parfaitement légitime. Cela sera fait grâce à une commande publique réservée et au protectionnisme intelligent avec l’aide d’un Etat stratège fédérateur des énergies du secteur privé. Dans ces conditions, on peut être très optimiste sur la transition énergétique ; nous n’aurons peut-être qu’une consommation très marginale d’énergies fossiles dans 30 ans en France. Par des phénomènes de capillarité, d’exemplarité, nous pouvons aussi contribuer de façon importante à la diffusion de la transition énergétique dans le monde.

"Notre-dame-Des-Landes est un non sens écologique"

Question d'Hubert Reeves : Reviendrez-vous sur l’autorisation de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? 

Réponse de Marine Le Pen : Notre analyse écologique et économique est claire. Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est d'abord un non-sens écologique. Nous sommes pour une modernisation de l’aéroport Nantes-Atlantique car ce nouvel aéroport va détruire 8 km2 de zones humides de grande valeur et fera déménager de nombreux agriculteurs sur une zone de bocage de 20 km2. L’aéroport actuel a une seule piste et n’est absolument pas saturé avec ses 4 millions de passagers. On peut y construire une piste supplémentaire Est Ouest pour que le survol de la ville de Nantes soit moindre (bruit et sécurité). Au surplus, l’ancien aéroport devant être conservé pour l’usage d’Airbus, il risque d’y avoir 2 aéroports fonctionnant en parallèle. On peut en outre en améliorer la sécurité en équipant l’aéroport d’instruments techniques de meilleure qualité.

Le projet coûte très cher (500 millions pour l’aéroport et 3,5 milliards pour les liaisons routières). Cet aéroport est donc bien aussi un non-sens économique. Le préfet qui l'a supervisé a quitté son poste en juillet 2009. Or Vinci a été présélectionné avec 3 autres adjudicataires 3 mois avant son départ et a gagné l’appel d’offre pour construire et tenir la concession du futur aéroport après son départ en 2010. Depuis, le préfet travaille chez Vinci et ce genre de comportement n’est pas normal car il met forcément le doute dans la tête des citoyens. L’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes est donc une bien triste histoire ! Cependant, nous nous devons de respecter le résultat du référendum local pour lequel les habitants consultés ont voté Oui à l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. Nous ne reviendrons donc pas sur l’autorisation de construction par respect de la démocratie, démocratie locale en l’espèce.

1 Le 10 mars 2017 Cédric Villani a annoncé sur RTL son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron.

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