Partager
Économie
Le graphique

Modération salariale : quand les Français font plus d'efforts que les Allemands

La France pratique une politique de modération salariale importante par rapport à l'Allemagne depuis l'arrivée de François Hollande au pouvoir. 

réagir
Evolution moyenne du salaire brut moyen par tête en Allemagne et en France entre 2000 et 2015.

Evolution moyenne du salaire brut moyen par tête en Allemagne et en France entre 2000 et 2015.

Challenges

Le changement est frappant. Depuis 2012, la France pratique une politique de modération des salaires, tandis que l'Allemagne lâche du lest sur ce point. Que l'on prenne l'indice du coût du travail (avec ou sans les charges), le salaire brut moyen par tête ou le salaire mensuel de base, le constat reste le même, selon une note publiée par l'Insee ce vendredi 24 mars. Ainsi, le salaire brut moyen par tête, qui prend en compte toutes les rémunérations (primes, heures supplémentaires...), a progressé en moyenne de 1,4% par an en France sur la période 2012-2015, contre une hausse de 2,7% par an Outre-Rhin. Entre 2008 et 2011, l'évolution des salaires était pourtant relativement similaire au sein du couple franco-allemand: +2,1% par an en France et +1,8% en Allemagne. Alors qu'au début du siècle, sur la période 2000-2007, le salaire brut moyen progressait pratiquement trois fois plus rapidement en France qu'en Allemagne, où les réformes Hartz mises en place entre 2003 et 2005 avaient conduit à une forte modération salariale. 

Par ailleurs, les écarts entre salaires horaires bruts sont plus forts en Allemagne qu'en France, tant entre secteurs que selon le type de contrat, souligne l'Insee. Globalement, en 2014, les salaires horaires bruts moyens étaient proches entre les deux pays: 17,8 euros en Allemagne, 17,9 euros en France. Mais selon le secteur, le type de contrat et la profession, les écarts étaient nettement plus marqués en Allemagne qu'en France. Ainsi, les salariés allemands en contrat à durée déterminée (CDD) gagnaient en moyenne par heure 34% de moins que ceux en contrat à durée indéterminée (CDI). En France, l'écart était de 24%. Globalement, les salariés en CDI étaient moins rémunérés dans l'Hexagone qu'outre-Rhin (18,3 euros bruts l'heure contre 19,5 euros). Par secteur, dans les entreprises de plus de 10 salariés, les différences sont aussi plus grandes en Allemagne qu'en France: chez nos voisins, les salaires horaires bruts varient ainsi de 9,8 euros dans l'hébergement-restauration à 27,4 euros dans l'énergie, contre un écart de 13 à 24,1 euros en France. Les salaires sont également plus dispersés en Allemagne lorsque l'on compare les professions.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications