François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, le 27 mars 2017 dans le port du Croisic

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, le 27 mars 2017 dans le port du Croisic

afp.com/JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Quand c'est "tata Kaka" qui lui offre, François Fillon adore les casseroles pour y mijoter des pâtes aux saucisses. Mais lorsque ce sont des manifestants qui les lui brandissent pour lui rappeler ses affaires, le candidat de la droite à la présidentielle apprécie beaucoup moins. Au pays basque, le flegmatique ancien Premier ministre est même allé jusqu'à dire qu'il les "emmerde".

Publicité

Alors, autant les croiser le moins possible. Désormais, pour éviter les concerts de casseroles qui accompagnent chacun de ses déplacements, l'équipe de François Fillon tiendra les détails de ses visites secrets le plus longtemps possible, selon une information donnée à L'Express par son entourage.

Changement de programme sans prévenir

Lundi, le déplacement en Loire-Atlantique a pris en effet un tournant inattendu. François Fillon a changé de train en direction du Croisic (Loire-Atlantique) pour échapper au comité d'accueil de plusieurs dizaines de militants qui l'attendaient avec des casseroles. Selon nos informations, la décision avait été prise la veille mais n'a toutefois pas été communiquée aux journalistes invités par l'équipe de campagne à prendre le train lundi matin dans lequel François Fillon était censé se trouver.

Le candidat des Républicains a par ailleurs annulé un déplacement à Saint-Nazaire, où il devait visiter les locaux d'Idea Groupe, une entreprise de logistique. Là encore, ce changement de programme a été annoncé par un communiqué à la presse lundi à 12h40 alors que la direction de la société assure à L'Express avoir été informée de l'annulation durant le week-end.

"Les opposants viennent se faire de la pub dans son dos"

"Nous avons préférés nous concentrer sur la 'séquence pêche'" à La Turballe où François Fillon a embarqué à bord d'un caseyeur, glisse l'équipe de campagne. "Cela ne sert à rien de donner des images à ses opposants qui viennent se faire de la pub sur son dos. Dans une période d'équité du temps de parole, cela ne sert à rien d'en faire trop."

Le 25 mars dernier, François Fillon s'était déjà rendu au marché de Biarritz sans prévenir la presse. Selon son équipe, l'accueil y avait été particulièrement chaleureux et sans jet d'oeufs. Malheureusement pour lui, aucun journaliste n'a pu en témoigner.

Publicité