LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

En Europe, seuls trois pays poursuivraient les objectifs de l’Accord de Paris

Photo prise lors de la COP21, à Paris.
Photo prise lors de la COP21, à Paris. © REUTERS/Stephane
La Rédaction , Mis à jour le

Selon l’ONG Carbon Market Watch, seules la Suède, l’Allemagne et la France poursuivent des politiques environnementales conformes aux promesses émises lors de la conférence sur le climat à Paris.

Au sein de l’Union Européenne, seuls trois pays seraient sur la bonne voie pour faire «respecter» l’Accord de Paris, entré en vigueur en décembre dernier. C’est ce que révèle l’ONG Carbon Market Watch , qui a analysé les déclarations ministérielles de chaque nation et les documents officiels qu’elles ont soumis à la Commission européenne.

Publicité

Ainsi, la Suède, l’Allemagne et la France seraient les seuls pays européens à poursuivre des politiques environnementales conformes aux promesses émises lors de la conférence sur le climat à Paris (COP21), qui a eu lieu en décembre 2015. A l’inverse, la Pologne, la Roumanie, la Lituanie, la Lettonie, l’Italie, la Croatie et l’Espagne entraveraient fortement les efforts de l’Europe, en bloquant notamment les négociations du «règlement sur la répartition de l’effort» (RRE), qui a pour but de fixer aux Etats des objectifs contraignants en matière d’émissions annuelles de gaz à effet de serre pour la période 2021-2030.

La suite après cette publicité

«C’est la loi climatique la plus importante, qui permettra à l’Europe de respecter l’Accord de Paris. Mais la grande majorité des pays veulent aménager la loi avec des échappatoires afin qu’ils puissent continuer leurs affaires comme ils l’entendent.», explique dans un communiqué Carlos Calvo Ambel de l’ONG Transport et Environnement (T&E).

La suite après cette publicité

M. Calvo Ambel fait référence au système phare d’échange de quotas d’émissions (ETS), qui alloue des permis de pollution négociables à l’industrie lourde. Selon l’ONG Carbon Market Watch, il faudrait supprimer ces permissions pour que les pays membres de l’UE puissent atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris.

Contenus sponsorisés

Publicité