Entourage, c'est l'histoire d'un projet réconciliant digital et social. À la manière d'un réseau social, cette application connecte les habitants entre eux et leur permet de créer un cercle bienveillant autour des personnes sans-abris de leur quartier.
Pour soutenir cette nouvelle façon de venir en aide, TBWA/Paris a décidé de faire connaître Entourage en faisant passer son message sur le support le plus viral au monde : un billet de banque.
Pire que le besoin d'argent, c'est souvent le lien social qui manque cruellement aux personnes sans-abris. L'application Entourage, créée en 2014 par Jean-Marc Potdevin, permet d'aider les personnes sans-abris en recréant du lien autour d'eux.
À l'occasion du lancement de cette campagne, TBWA/Paris a imaginé une opération : sachant qu'un billet de 5 euros s'échange plus de 1000 fois par mois, pourquoi ne pas faire de ces billets un véritable média ?
Entourage et TBWA/Paris sont donc partis à la rencontre de personnes sans-abris et leur ont proposé d'écrire un mot de leur main sur ces billets.
En utilisant ces billets, qui restent valables légalement, les personnes sans-abris commencent à diffuser le message dans les 2ème et 9ème arrondissements de Paris. Un message qui continuera de passer de main en main de manière indéfinie.
Participer à la conversation