Un groupuscule néo-nazi en procès à Amiens
Publié le
- Copier le lien
Dix-huit personnes liées à l'extrême droite sont jugées pendant quatre jours à Amiens pour une impressionnante liste de délits : agressions, violences, vols, incendies et séquestrations. Le procès dure quatre jours.
Des violences, des vols, des séquestrations, des incendies, des cambriolages, et même une tentative de meurtre pour certains d'entre eux : dix-huit personnes, membres ou sympathisants du groupuscule néo-nazi WWK ("White Wolves Klan"), parmi lesquels le sulfureux Serge Ayoub, sont jugées à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel d’Amiens.
35 infractions au total
Les dix-huit prévenus devront s'expliquer pendant quatre jours sur les faits qui leur sont reprochés, soit 35 infractions au total. Un seul comparaît détenu pendant le procès. L'homme est considéré comme le leader. Il est incarcéré depuis mars 2015. Il était donc en prison au moment où les membres du groupe ont été interpellés dans le secteur de Ham, Chauny et Compiègne.
L'individu serait sous la coupe de Serge Ayoub, qui comparaît aussi dans cette affaire. Il est le leader du groupe d'extrême droite Jeunesse nationaliste révolutionnaire et du mouvement Troisième Voie, dissous en juillet 2013 après le décès de Clément Méric, jeune militant antifasciste, tué au cours d'une rixe à Paris le 5 juin 2013.
De son côté, Serge Ayoub est accusé de complicité de tentative de meurtre et de violence au cours d'une soirée de décembre 2012 dans un garage à Estrée Mons près de Péronne qui a dégénéré, coups de couteaux à la clé.
Autre fait marquant du groupuscule ce soir de janvier 2014, une expédition punitive contre un membre du clan qui cherchait à en partir. L'homme a été tabassé à coup de batte de baseball. Certains chuchotent que le commanditaire s'appelle Ayoub, mais il n'est pas poursuivi pour cela pendant ce procès.
La salle d'assises réquisitionnée
Au vue de la complexité de ce dossier et pour pouvoir accueillir la quinzaine de parties civiles et les quarante victimes, il a fallu une salle plus grande. Le procès se déroule dans la salle des assises. Une accréditation est nécessaire pour les journalistes
- Copier le lien
- ici Picardie
- ici
Sur le même thème
Dix-huit personnes du milieu de l'ultra-droite seront jugées du 27 au 30 mars 2017 à Amiens pour violences, séquestrations, vols ou encore reconstitution d'un groupe de combat. Parmi elles : le nationaliste Serge Ayoub.
- Procès du groupuscule néo-nazi des "loups blancs" à Amiens : de la relaxe à neuf ans de prison ferme
Après quatre jours d'audience, le procès du groupuscule néo-nazi "White Wolves Klan" s'achève devant le tribunal correctionnel d'Amiens. Le leader du clan écope d'une peine de neuf an de prison. Son mentor Serge Ayoub a lui été relaxé.
Dix-huit personnes liées à l'extrême droite sont jugées depuis lundi à Amiens notamment pour violences et agression. Elles font partie du "clan du loup blanc", un groupuscule néo-nazi. La deuxième journée du procès a été marquée par le témoignage de l'un des prévenus.
C'est une affaire criminelle hors-normes que va juger la cour d'assises de la Somme : l'enlèvement, le viol et le meurtre d'Elodie Kulik le 11 janvier 2002 à Tertry dans la Somme. Un procès prévu du 21 novembre au 4 décembre qui nécessite la mise en place d'un dispositif particulier.
Autour de chez vous
14h00