Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Alzheimer : boire du thé aiderait à prévenir le déclin cognitif

Alzheimer : boire du thé aiderait à prévenir le déclin cognitif
Thinkstock

Bon pour la digestion, pour éliminer les toxines, réduire les risques de cancer… Le thé a tout bon ! Une étude publiée dans The Journal of Nutrition, Health and Aging, vient allonger cette listes de vertus, et associe la consommation régulière de thé à la prévention du déclin cognitif, et notamment la maladie d’Alzheimer.

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les données médicales de 957 Chinois, âgés de 55 ans et plus. Ils ont recueilli des informations sur leur consommation de thé : la fréquence et quels types de thé ils consomment.

Puis, tous les deux ans, chaque participant a effectué des tests pour évaluer leurs fonctions cognitives. 72 nouveaux cas de troubles neurocognitifs ont été identifiés chez les participants au cours de ces tests.

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui consommaient régulièrement du thé avaient 50% de risques en moins de souffrir de déclin cognitif, comparé aux personnes qui en consommaient plus rarement.

Ces effets positifs de cette boisson ont été observés chez les buveurs de thé vert, de thé noir et de thé oolong.

« Ces composés présentent des effets anti-inflammatoires et antioxydants, des propriétés qui peuvent protéger le cerveau contre les dommages vasculaires et les maladies neurodégénératives. Des recherches complémentaires sont nécessaire afin de confirmer ces résultats », explique l’un des principaux auteurs de l’étude.

Découvrez quelle alimentation privilégier contre la maladie d'Alzheimer

A lire aussi : Mémoire et concentration, ça se soigne