Les 50 milliards d'économies définitivement enterrés

Les chiffres de 2016 le confirment, l'objectif de réduction des dépenses publiques sur trois ans fixé par François Hollande ne sera pas atteint. Loin de là.

Par

En 2014, François Hollande avait promis 50 milliards d'euros d'économies sur les dépenses de 2015 à 2017.
En 2014, François Hollande avait promis 50 milliards d'euros d'économies sur les dépenses de 2015 à 2017. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Que devient le fameux plan des 50 milliards d'économies sur les dépenses publiques promis par François Hollande de 2015 à 2017 ? Il est en perdition. Déjà, lors de la présentation du budget 2017, le gouvernement avait reconnu que les 50 milliards ne seraient jamais atteints. Et ne promettait plus que 40 milliards d'euros d'effort, dont 10 milliards en 2017.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Encore faut-il rappeler que ces économies sont calculées, comme partout en Europe, par rapport à la hausse tendancielle des dépenses publiques enregistrées chaque année en l'absence de mesures correctrices. Et ce chiffre est très difficile à établir pour chaque poste de dépenses publiques. Il dépend d'évaluations complexes et variables. Et le gouvernement a discrètement relevé au fil des ans son estimation de progression tendancielle des dépenses. Depuis 2014, elle est passée de 1,6 à 2 %. Sans qu'une telle hausse, qui gonfle artificiellement le montant des économies réalisées, soit réellement justifiée par des hypothèses sérieuses et détaillées !

Macron veut accentuer l'effort de réduction des dépenses

Lorsqu'on évalue le montant des économies à partir de l'hypothèse de croissance tendancielle des dépenses retenue par le gouvernement en 2014, à savoir 1,6 %, l'effort est beaucoup moins important. Le spécialiste des finances publiques et auteur du site Fipeco, François Ecalle, a ainsi calculé que l'effort avait atteint un plus de 8 milliards d'euros en 2015. Et l'année dernière, il a à peine dépassé 7 milliards, indiquent les chiffres de croissance de la dépense publiés il y a quelques jours par l'Insee. Au total, cela porte l'effort à un peu plus de 15 milliards d'euros d'économies en deux ans, bien loin du rythme nécessaire pour atteindre les 50 milliards promis. Par comparaison, le gouvernement assure pour sa part avoir réalisé 18,1 milliards d'économies en 2015 et 12,1 milliards en 2016, soit un peu plus de 30 milliards en deux ans…

Le plan d'économies sur les dépenses publiques de 60 milliards d'euros sur cinq ans promis par Emmanuel Macron se fonde sur une hypothèse de croissance tendancielle beaucoup plus conservatrice que celle du gouvernement actuel. L'effort est calculé par rapport à la croissance « potentielle » de l'économie française, estimée à 1,3 % en 2018, laquelle devrait progressivement augmenter jusqu'à 1,8 % en 2022. Un chiffre constamment inférieur au chiffre de 2 % utilisé actuellement.

En d'autres termes, s'il avait utilisé la dernière référence du gouvernement en place pour calculer son plan de réduction des dépenses, le candidat d'En marche ! aurait été obligé d'afficher un chiffre d'économies sur les dépenses publiques plus élevé que 60 milliards...

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (41)

  • JBF2015

    Quoiqu'il face ! Que vous faites deux bourdes
    1) Il ne peut s'agir de BILAN puisque ce sont des prévisions pour 2018-2022 c'est à dire
    le FUTUR quinquennat
    2) M Vignaud considère que le mode de calcul choisi par Macron est plus rigoureux que l'actuel élaboré par Sapin
    Bonne journée

  • Volnay2017

    Le bilan de M. Macron est nul si on comprend bien ? Qui va lui demander des comptes sur cd bilan calamiteux ?

  • ubu22

    Gobeurs avec leurs prédicateurs, on a que ce que k'on mérite. Voir à Rennes comment s'étale l'intelligentzia de la socialie dégoulinante d'urine, Le best