Publicité

Cette nuit en Asie : la Chine, première source de contrefaçon dans les produits électroniques

D’après un rapport de l’OCDE, un téléphone mobile sur cinq et une console de jeux vidéo sur quatre qui traversent les frontières sont des faux.

Par Yann Rousseau, Frédéric Schaeffer

Publié le 30 mars 2017 à 07:04

La contrefaçon ne s’arrête pas aux sacs à main, vêtements, montres, chaussures ou parfums. Phénomène croissant dans le monde, le commerce des biens contrefaits ou piratés touche aussi très fortement les secteurs des produits high tech. A un point que beaucoup n’imaginait sans doute pas.

Un téléphone mobile sur cinq et une console de jeux vidéo sur quatre qui traversent les frontières sont des faux, révèle ainsi une étude publiée par l’OCDE. Batteries des smartphones, chargeurs, cartes-mémoires, clés USB, tablettes, ordinateurs portables... aucun produit n’est épargné. En moyenne, 6,5% des biens high tech échangés à travers la planète sont des produits de contrefaçon, estime le rapport.

Et l’appétit croissant des faussaires pour les produits électroniques va de pair avec celui des consommateurs à travers la planète. Tous secteurs confondus, la contrefaçon représente de l’ordre de 2,5% des biens expédiés dans le monde, indiquait une étude de l’OCDE l’an dernier. La proportion de produits high tech est donc bien supérieure et l’on peut même penser que ses derniers chiffres sous-estiment encore la réalité puisque ils s’appuient sur des données douanières de 2013.

Si la contrefaçon est un mal qui, dans certains pays producteurs, fait malgré tout vivre des pans entiers de l'économie, le manque-à-gagner pour les marques et l'économie formelle en général est considérable : "En 2013, la valeur du commerce mondial des biens TIC de contrefaçon a atteint 143 milliards de dollars", poursuivent les auteurs du rapport.

Publicité

Sans grande surprise, la Chine est la première source de faux dans le domaine des produits électroniques. La deuxième économie mondiale reste encore l’usine du monde pour de nombreux produits de consommation et c’est de Chine que sont exportés près d’un tiers des produits électroniques. Inversement, ce sont les fabricants et marques américaines qui pâtissent le plus du manque à gagner : près de 43% du total des contrefaçons de biens high tech saisies portent atteinte aux droits de la propriété intellectuelle d’entreprises américaines, 25% à des entreprises finlandaises et 12% à des entreprises japonaises, indique l’OCDE.

La contrefaçon peut aussi s'avérer dangereuse pour la santé et la sécurité des consommateurs. "Dans le cas des téléphones, par exemple, un faux risque de contenir une plus grande quantité de substances dangereuses (par exemple, le plomb et le cadmium) que le modèle imité, tandis qu’un chargeur de contrefaçon peut provoquer des incendies et chocs électriques", explique l’étude.

Malgré la lutte menée par les douanes du monde entier, le poids des "faux" ne cesse de croître. Il faut dire que leur détection n’est pas évidente : près des deux tiers de ces faux sont expédiés par l’intermédiaire de services de livraison express ou postal.

L'ancienne présidente sud-coréenne saura ce soir si elle est incarcérée

Saisie en début de semaine par les magistrats instruisant le dossier de la gigantesque affaire de corruption qui obnubile la Corée du Sud depuis des mois, la Cour centrale du district de Séoul doit décider tard ce jeudi si l'enquête nécessite ou non le placement en détention de l'ancienne présidente Park Geun-hye. La femme politique, qui a perdu son immunité présidentielle depuis qu' elle a été destituée plus tôt dans le mois s'est rendue, ce matin, elle-même, devant la juridiction dans l'espoir de convaincre le juge de lui éviter une humiliante incarcération. Ses soutiens issus des rangs des conservateurs les plus durs s'étaient réunis non loin du tribunal pour soutenir leur ancienne championne.

Lundi, le parquet avait expliqué qu'une arrestation de l'ancienne chef de l'Etat était nécessaire afin d'éviter d'éventuelles destructions de preuves. Les magistrats avaient encore pointé dans leur requête l'extrême gravité des faits qui sont reprochés à Park Geun-hye. Elle doit répondre des accusations de corruption, d'abus de pouvoir, de coercition et encore de divulgation de secrets d’Etat. Au total, 13 charges devraient être retenues contre elle dans le cadre du scandale qui paralyse l'exécutif depuis l'automne 2016.

Les enquêteurs soupçonnent l'ancienne responsable d'avoir, avec la complicité de sa confidente Choi Soon-sil, animé pendant des années un système de trafic d'influence au sommet de l'Etat. Les deux femmes réclamaient d'importantes "donations" aux grands conglomérats du pays en échange de coups de pouce du pouvoir dans des dossiers délicats. Elles auraient ainsi récupérer, en versements à des fondations factices tenues par Choi Soon-sil, plus de 77 milliards de wons, soit plus de 69 millions de dollars. Le groupe Samsung a, à lui seul, verser 37 millions de dollars. L'héritier du conglomérat Jay Y. Lee a d'ailleurs été placé en détention dans le cadre de l'instruction, tout comme Choi Soon-sil, l'amie de l'ancienne présidente.

Si la cour venait à décider ce soir de délivrer un mandat d'arrêt contre Park Geun-hye, elle serait immédiatement transférée dans un centre de détention au sud de Séoul et deviendrait, ainsi, le troisième président sud-coréen à être arrêté dans une affaire d'ordre criminel après Roh Tae-woo et Chun Doo-hwan.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité