Publicité

Dylan : trois bonnes raisons d'écouter Triplicate, le nouveau disque du Nobel

Bob Dylan sort ce 31 mars Triplicate un triple album de reprise d'artistes de taille comme Frank Sinatra. PA Photos/ABACA

Le génie, couronné en octobre dernier de la plus haute distinction littéraire, sort ce vendredi le premier triple album de sa carrière, consacré à des standards de la chanson. L'occasion de comprendre pourquoi il faut écouter la nouvelle œuvre du maître.

Après Shadows in the Night en 2015 et Fallen Angels l'année suivante, Bob Dylan poursuit son exploration du Great American Songbook sur Triplicate, qui sort ce 31 mars, un des disques les plus impressionnants de sa carrière.

1) Bob Dylan a rarement aussi bien chanté

Dégagé de ses responsabilités d'auteur et de compositeur, entouré d'un groupe qu'il connaît par cœur pour sillonner le monde avec lui à longueur d'années, Bob Dylan s'affirme en interprète hors pair de chansons qu'il connaît sur le bout des doigts depuis son enfance. Admirateur de Frank Sinatra, il ne se hisse pas à la hauteur de The Voice mais adapte son grain éraillé à des récits souvent mélancoliques, sur fond d'amour déchu et de réflexions sur le temps qui passe. Enregistré en direct avec son orchestre et une section de cuivres dans les légendaires studios Capitol, Triplicate dévoile un chanteur totalement habité.

2) Il entame une nouvelle tournée

Celle-ci passera par la France, avec deux étapes en région parisienne: le 20 avril au Zénith et le lendemain dans le cadre de la Seine Musicale, nouvelle salle de spectacles de Boulogne qu'il étrennera. Après des années de concerts en demi-teinte lors desquels il rechignait à interpréter les classiques de sa plume, Dylan a livré deux concerts époustouflants en octobre dernier dans le cadre du festival californien Desert Trip. Pour la première fois depuis bien longtemps, il y égrenait les plus belles pages de son répertoire dans des versions reconnaissables et avec une voix claire.

3) Il va enfin recevoir son prix Nobel

À la faveur de son passage à Stockholm pour des concerts les 1er et 2 avril, Bob Dylan a accepté de rencontrer les membres de l'Académie après les avoir snobés pendant plusieurs mois. Il recevra de leurs mains le diplôme et la médaille qui feront de lui le nouveau Prix Nobel de Littérature. Toujours très méfiant, Dylan a exigé qu'aucun journaliste n'assiste à la cérémonie. Il n'y livrera pas le discours requis par l'Académie pour toucher la dotation de près de 900 000 euros dûe à chaque récipiendaire. Il devra en envoyer une version enregistrée avant le 10 juin s'il veut bien toucher la somme promise.

Dylan : trois bonnes raisons d'écouter Triplicate, le nouveau disque du Nobel

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • sature

    le

    Comment a t' il eu ce prix Nobel de littérature ? Je cherche toujours la réponse. On pourrait me répondre qu'Obama a bien eu le prix Nobel de la paix, alors...

  • DARK FACE

    le

    ces "caprices" de "star" son offensants pour les récipiendiaires antérieurs dont certains avaient une autre envergure en termes d'exercice libre de leur art (Pasternak, Soljenitsyne notamment !!)

  • mysticlady2

    le

    Une voix de canard un bonhomme horriblement antipathique prétentieux et imbu 3 bonnes raisons de ne pas écouter son disque

À lire aussi