Publicité

Les gigantesques parkings « purgatoire » de Volkswagen

En attendant de savoir quoi faire des dizaines de milliers de voitures rachetées aux Etats-Unis à cause du scandale des moteurs truqués, Volkswagen les entrepose dans plusieurs parkings géants.

Par Julien Dupont-Calbo

Publié le 30 mars 2017 à 16:43

Livrés aux éléments en attendant de connaître leur sort. Des dizaines de milliers de véhicules diesel rachetés par Volkswagen aux Etats-Unis à cause du scandale des moteurs truqués sont actuellement au purgatoire, entreposés sur des parkings géants répartis dans tout le pays.

Lire aussi :

>

Les curieux ont déniché des hectares remplis de Volkswagen TDI plus ou moins rutilantes à proximité du port de Baltimore (Maryland), dans une partie désaffectée de la base aérienne de Norton (Californie), créée à l'époque pour se protéger des Zeros japonais, mais aussi dans le désert du Colorado ou encore dans le Silverdome de Pontiac (Michigan), l’ancien stade de football américain de la ville de Detroit.

Le parking « VW » de Pontiac, vu d’un drone 4K

Publicité

Sur les images, on s'aperçoit que les clients semblent apprécier les carlingues blanches, noires, grises et rouges. Et l'on imagine surtout le casse-tête que doit surmonter en ce moment la division américaine de Volkswagen, qui avait déjà racheté, fin janvier, plus 100.000 voitures concernées par le « VWGate ». Des engins qui perdent de la valeur au jour le jour...

Enferré dans le scandale, le numéro un mondial de l’automobile avait accepté en octobre dernier de racheter aux clients qui le voulaient environ 475.000 véhicules - ce qui devrait lui coûter quelques 10 milliards de dollars. Pour opérer cet énorme campagne de rachat, Volkswagen a embauché 1.300 personnes.

Ces véhicules seront conservés jusqu’à ce que l'on sache s’il est possible de les modifier

Reste à savoir quoi faire de ces véhicules. Ceux-ci pourraient être revendus d’occasion aux Etats-Unis si les autorités valident leur remise aux normes à prix raisonnable pour le constructeur, voire ailleurs si besoin, même si les coûts logistiques risquent alors d’être importants. Moins vraisemblablement, ils pourraient tout simplement partir à la casse.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité