1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ikea possède en France plus d'éoliennes que de magasins
1 min de lecture

Ikea possède en France plus d'éoliennes que de magasins

Ikea vend des meubles. Mais (c'est moins connu) le groupe suédois est devenu aussi un producteur d'énergies vertes.

Le logo de l'enseigne Ikea (illustration)
Le logo de l'enseigne Ikea (illustration)
Crédit : AFP / PASCAL GUYOT
Virginie Garin : Ikea possède en France plus d'éoliennes que de magasins
00:01:44
Ikea possède en France plus d'éoliennes que de magasins
00:01:46
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec 48 éoliennes, 25.000 panneaux solaires installés sur les toits de ses magasins, Ikea est devenu producteur d'électricité. Ce n'est pas juste pour verdir un peu son image. Non ! Ikea est une entreprise en France qui produit plus qu'elle ne consomme. Elle produit une fois et demi ce dont elle a besoin pour éclairer et chauffer ses 33 magasins et ses entrepôts. Elle vend donc le surplus à EDF.

Le groupe, fondé en 1943 par Ingvar Kamprad dans la ferme de ses parents Elmtaryd, dans le village Agunnaryd (tout cela forme l'acronyme Ikea), est depuis longtemps engagé dans la protection de l'environnement. Il a en France six parcs d'éoliennes. Il produit l'équivalent de la consommation d'une ville de 40.000 habitants.

À l'échelle mondiale, Ikea a décidé d'investir 3 milliard d'euros dans les énergies vertes. Il compte déjà 700.000 panneaux. C'est un investissement que n'ont pas forcément choisi de faire beaucoup d'entreprises pour l'instant. Mais dans quinze ans, quand les panneaux et les éoliennes auront été amortis, le groupe produira son énergie presque gratuitement.

La marque livre aussi dans Paris ses meubles avec des camions qui roulent au bio-méthane, produit avec des déchets organiques. Elle propose à ses clients de revendre leurs meubles d'occasion pour éviter trop de déchets. Alors tout n'est pas vert au royaume d'Ikea, qui mise son développement sur la consommation de masse, mais il y a un effort que ne font pas toutes les entreprises.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte