Tchad : oú est passé l'argent du pétrole ? | PROGRAMME | DW | 31.03.2017
  1. Inhalt
  2. Navigation
  3. Weitere Inhalte
  4. Metanavigation
  5. Suche
  6. Choose from 30 Languages

PROGRAMME

Tchad : oú est passé l'argent du pétrole ?

Depuis la réélection contestée du président Idriss Déby Itno pour un cinquième mandat, des mesures d'austérité sont entrées en vigueur car les finances du pays sont au plus mal. Le pétrole ne rapporte plus comme avant. Les syndicalistes grognent et une année blanche menace. Mais comment le Tchad en est-il arrivé là ?

Depuis la réélection contestée du président Idriss Déby pour un cinquième mandat, des mesures d'austérité sont entrées en vigueur car les finances du pays sont au plus mal. Le pétrole ne rapporte plus comme avant et la non diversification de l'économie contraint l'Etat à revoir les critères d'attribution des bourses des étudiants et à réduire de manière drastique les indemnités des agents de l'Etat. Fonctionnaires et étudiants sont en colère et une année blanche est désormais une évidence.

Mais comment le Tchad en est-il arrivé à ce point ? Où est passé l'argent du pétrole et vers quels scénarios s'achemine le pays ? Trois acteurs de la société civile tchadienne partagent avec nous leur point de vue. 

- Gounoung Vaima Gan-Fare, Secrétaire Général de l'Union des Syndicats du Tchad (UST),

- Nadjo Kaina Palmer, Porte-parole du mouvement citoyen "Iyina", ce qui signifie en arabe local "nous sommes fatigués"

- et Ousmane Abakar, ancien soldat de l'armée tchadienne et membre de l'association des victimes des crimes du régime Hissène Habré