Le "documenteur" d'Arte, la leçon d'un canular sur le Néandertalien

La chaîne a diffusé un "vrai-faux documentaire" pour le 1er avril. Ce nouveau genre doit aiguiser l'esprit critique des téléspectateurs.

Par 6Medias

Les crânes de gauche à droite : Homo sapiens, homme de Néandertal, australopithèque.
Les crânes de gauche à droite : Homo sapiens, homme de Néandertal, australopithèque. © Biosphoto

Temps de lecture : 3 min

Faut-il désinformer pour instruire ? Après les très contestés « docufictions », ces documentaires qui romancent l'histoire pour « faire plus vrai », voici l'ère du « documenteur ». La très sérieuse chaîne culturelle Arte s'est essayée à l'exercice le 1er avril, jour sacré des farces et autres canulars, en diffusant le film titré : « Le fils de Néandertal ou le secret de nos origines ». Le principe, à l'heure où mensonges et désinformation peuplent le Web : une histoire fausse, une « fake news » assumée qui questionne l'esprit critique des téléspectateurs. Ce « vrai-faux documentaire », réalisé par Jacques Mitsch avec la complicité d'authentiques historiens et scientifiques, propose un canular de 52 minutes sur l'origine de nos ancêtres préhistoriques.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le film met en scène un groupe de chercheurs qui découvrent la sépulture d'une femme Homo sapiens (l'ancêtre direct de l'homme moderne) morte en couches il y a 25 000 ans et portant le fœtus d'un homme de Néandertal, plus connu sous le nom familier de « Cro-Magnon ». Cette découverte est présentée comme une révolution historique : la preuve d'un métissage primitif de l'humanité qui aurait des incidences sur notre propre anatomie. Ainsi, nous pourrions partager jusqu'à 66 % de nos gènes avec le rustre Cro-Magnon, d'où viendraient les risques d'insolation de notre peau, l'hyper coagulation de notre sang, et des conséquences plus farfelues, comme la dépression, la dépendance à la nicotine, ou encore notre sensibilité écologique.

« Ce genre nous pousse dans nos retranchements »

Sauf que cette « fausse sépulture » a été « entièrement reconstituée » dans des studios de tournage à Toulouse, assure Nicolas Teyssandier, préhistorien et chercheur au CNRS, qui apparaît dans le « documenteur » sous le pseudonyme de Nicolas Darvain. « La génétique nous a tout d'abord révélé notre stricte différence génétique avec Néandertal, excluant tout métissage, avant de progresser et de démontrer un métissage entre nos ancêtres et Néandertal », raisonne-t-il dans un long commentaire envoyé au blog Science 2, publié par Le Monde . Pour le spécialiste, « c'est là que le documenteur prend toutes ses vertus pédagogiques, en nous conduisant à réfléchir sur les frontières du vrai et faux et les enseignements que l'on peut en tirer », écrit-il encore.

« En nous trompant, en nous faisant rire à travers des éléments proches du nonsense […], ce genre nous pousse dans nos retranchements, nous interroge sur le pouvoir des mots et des images, sur le pouvoir de la narration et du récit quand ceux-ci nous convoquent dans une intrigue où l'enchaînement et le rythme des événements rendent délicats la prise de recul instantanée », ajoute le préhistorien. Pour lui, ce nouveau genre « nous invite à la prudence aussi, à nous départir de toute certitude, à accepter que certaines données ou avancées scientifiques sont temporaires ». Et d'ajouter : « Quel meilleur moyen pour aiguiser son esprit critique que de prendre conscience des ressorts utilisés par les complotistes pour mieux les décrypter, les identifier et les battre en brèche ? »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (14)

  • tyno97fois

    Je suis tenté de répondre mais la flemme... Je l'ai déjà fait tant de fois sous mon premier pseudonyme? qui était : "7fois".

  • Djidji-amore

    Soit vous pensez la théorie de darwin juste (et par extension celle des équilibres ponctués) et vous comprenez les arguments avancés par ces théories, soit vous n'y croyez pas. Mais dans ce cas, vous devez expliquer pourquoi, et avec des arguments fondés et reproductibles. Le reste, c'est du blabla.

    Idem pour le RCA. Nous rejettons du co2, et du coup ca chauffe plus. Vous avez une autre explication au réchauffement qu'on mesure depuis 100 ans ? Fort bien, mais expliquez laquelle.

  • tyno97fois

    Cela est la preuve qu'il faut raisonner et non pas adopter des opinions faites à partir d'autres ; elles-mêmes conçues de manière identique.
    Depuis le temps que la théorie de l'Évolution est un fake, il y a encore des gens qui défendent cette hypothèse... Mais la bonne question serait "pourquoi" ?