L'ambassadrice américaine aux Nations unies a affirmé qu'il ne faisait pas de doute que la Russie avait été impliquée dans l'élection présidentielle aux États-Unis, et a tenu à dire que le président Donald Trump soutiendrait tout à fait des actions fortes contre le Kremlin après la conclusion des enquêtes.

Prenant la parole lors d'entrevues à la télévision, diffusées dimanche, Nikki Haley a fait valoir qu'il n'y avait pas de contradiction entre sa position tranchée et les déclarations publiques à répétition de M. Trump tentant de minimiser le rôle de la Russie. Elle a soutenu que M. Trump ne lui avait pas dit «une seule fois» de cesser de «frapper sur la Russie».

Avant elle, le secrétaire à la Défense, James Mattis, s'en était aussi pris à la Russie pour les gestes allégués durant la campagne électorale américaine en 2016.

Mme Haley a déclaré qu'il fallait être très ferme dans le refus de voir «n'importe quel pays impliqué dans nos élections».

Le président russe Vladimir Poutine a nié toute ingérence de son pays dans l'élection 2016 ayant mis aux prises M. Trump et sa rivale démocrate Hillary Clinton.

Bien que M. Trump lui-même a dit croire que des responsables russes avaient piraté les courriels du Parti démocrate durant l'élection, il a qualifié à répétition de «fausses nouvelles» toutes allusions à des liens de membres de son entourage ou de lui-même avec Moscou.

M. Trump a poursuivi dans ses attaques au cours de la fin de semaine, écrivant sur Twitter: C'est le même média de fausses nouvelles (Fake News Media) qui disait qu'il n'y avait » pas de chemin vers la victoire pour Trumpqui soutient aujourd'hui l'histoire bidon sur la Russie. Une escroquerie totale!»

Il a ajouté, dimanche, que la «véritable» histoire était la surveillance et les fuites de renseignements dans les médias.