Pédophilie, violences sexuelles : ce ruban contre la prescription

Un petit ruban vert pomme est lancé pour plaider l'allongement des délais de prescriptions des crimes et délits sexuels à l'encontre de mineurs.

La comédienne Andréa Bescond arbore le ruban lancé par un collectif d’associations.
La comédienne Andréa Bescond arbore le ruban lancé par un collectif d’associations. DR

    Vert «pour l'espoir» et couleur pomme «pour la lumière», explique l'une des initiatrices. «Toute grande cause a besoin d'un petit symbole.» A la façon du ruban rouge, signe de solidarité pour les victimes du sida, quinze associations de protection de l'enfance et de lutte contre les violences sexuelles lancent l'opération le Ruban vert pomme. Unies en collectif, elles veulent y voir un signe de ralliement pour plaider l'allongement des délais de prescription des crimes et délits sexuels à l'encontre de mineurs de moins de 15 ans. Actuellement, une victime de crime sexuel peut porter plainte dans un délai de vingt ans après sa majorité. Une durée que ces associations souhaitent voir s'allonger.

    «Stop prescription, unis pour nos enfants», clame leur slogan, qu'un avion a inscrit dans le ciel de Lyon jeudi dernier et qui orne leur page Facebook. La comédienne Andréa Bescond, récompensée par un Molière pour son spectacle sur la pédophilie «les Chatouilles», arbore ce ruban. Le produit de sa vente financera des associations, précise le collectif (renseignements : info@rubanbydesign.fr et leur site Facebook). «Il s'agit aussi d'interpeller les politiques, à la veille d'échéances électorales importantes», insistent des partenaires du collectif, où figurent notamment Stop aux violences sexuelles (SVS), la Parole libérée, Enfance et Partage et l'Association internationale des victimes de l'inceste (Aivi).