Passer au contenu

Le Toulouse Football Club licencie deux joueurs suspectés d’avoir tiré sur un piéton

Par

Olivier Sadran, le président du TFC parle d’un acte « inqualifiable », il souhaite que les jeunes joueurs professionnels soient mieux suivis au niveau éducatif.

Odsonne Edouard , le jeune attaquant renvoyé par le TFC
Odsonne Edouard , le jeune attaquant renvoyé par le TFC - @TFC

Odsonne Edouard n'était pas seul dans la voiture le jour de l'agression d'un passant. Il était accompagné du pitchoun Mathieu Cafaro. Les deux joueurs du TFC suspectés d'avoir tiré et légèrement blessé un piéton avec un pistolet à billes dans une rue de Toulouse le 11 février dernier, sont renvoyés du club.

« Ce qu'ils ont fait est inadmissible et inqualifiable", s'insurge le président du club Olivier Sadran, qui a attendu cinq jours pour sortir du silence.

Un tir de pistolet à billes

Jeudi de la semaine dernière, Odsonne Edouard, le jeune attaquant de 19 ans prêté par le PSG était placé en garde à vue, identifié par la plaque d'immatriculation de sa voiture et confondu par la vidéo surveillance. Un homme qui se promenait dans la rue, le 11 février 2017 dans le quartier du Busca à Toulouse, raconte qu’il a été atteint d’un projectile, tiré depuis cette voiture. Il a été légèrement blessé à l’oreille. A l'issue de sa garde à vue, l'attaquant était mis en examen et convoqué pour un procès le 13 juin prochain.

Les enquêteurs découvrent que le projectile a été tiré par une réplique d’arme, utilisée dans les jeux d’Airsoft.

Ce qu'a fait Odsonne est inadmissible et c'est un scandale. D'un, il ne jouera plus et de deux, il repart à Paris. Il était avec un autre joueur qui lui aussi va être licencié, c'est inqualifiable" - Olivier Sadran

Un deuxième joueur se dénonce

C'est Mathieu Cafaro, un autre joueur de 20 ans, qui a reconnu être l’auteur du tir. Il s'est dénoncé dans un courrier aux dirigeants du club et au parquet de Toulouse, selon l'avocat d'Odsonne Edouard, Maitre Pierre Lebonjour. L’avocat ajoute que son client « n’avait pas voulu mettre en cause Mathieu Cafaro » lors de sa garde à vue au commissariat, mais que la présence de Mathieu Cafaro est « attestée » par la vidéosurveillance.

loading

La justice va donc devoir entendre Mathieu Cafaro, le jeune milieu de terrain de 20 ans a fait 4 apparitions sous le maillot toulousain cette saison. Après sa garde à vue , Odsonne Edouard avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire , il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Toulouse le 13 juin.

Matthieu Cafaro avoue être l'auteur du tir
Matthieu Cafaro avoue être l'auteur du tir - @TFC

A l’école plus longtemps

Après cet incident, le président du TFC plaide pour que les joueurs soient mieux accompagnés en terme d’éducation :

Il faut aller jusqu’au Bac quel que soit son niveau de sport. Cela vous donne, après, une réflexion sans doute de meilleure qualité pour appréhender des moments qui ne sont pas faciles. Être jeune, célèbre et avoir des moyens financiers, ça peut paraître quelque chose d’idyllique, mais c’est sans doute quelque chose d’assez compliqué" - Olivier Sadran

Le PSG attend de voir... Odsonne refuse d'être licencié.

Joint par nos collègues de France Bleu Paris, le club parisien fait savoir ce lundi soir qu'il n'a "aucun contact avec Toulouse". "Nous savons qu'une procédure est en cours au TFC, nous verrons à l'issue. Mais pour l'heure, Odsonne Edouard fait toujours partie de l'effectif de Toulouse". Et pour cause! L'avocat du joueur, Me Pierre Lebonjour affirme ce soir que le club n'a pas informé officiellement son client de son départ et qu'il n'accepte pas d'être licencié. Odsonne Edouard affirme qu'il n'est pas responsable du tir et souhaiterait rester au TFC.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined