LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Sondage présidentielle : Fillon au plus bas, Le Pen remonte

François Fillon à Biguglia, en Haute-Corse, samedi.
François Fillon à Biguglia, en Haute-Corse, samedi. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Mariana Grépinet

Le candidat LR perd 0,5 point à 17% d’intentions de vote, son plus mauvais score depuis le lancement de notre sondage quotidien « La présidentielle en temps réel ». La présidente du FN progresse quant à elle de 0,5 point et talonne Macron.

François Fillon perd 0,5 point pour descendre à 17% d’intentions de vote. C’est son plus mauvais score depuis février et le début de notre sondage sur l'élection présidentielle , réalisé chaque jour par l'Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio. Encalminé dans ses affaires, le candidat LR pâtit sûrement de la division affichée dans son propre camp. Le maire de Nice Christian Estrosi a reçu Emmanuel Macron, le favori de la présidentielle, en marge de son déplacement à Marseille samedi. Une image qui n’a pas plu à François Fillon ni à ses soutiens les plus proches et qui a pu créer de la confusion. L’ex-Premier ministre ne fait pas le plein parmi les électeurs de droite : seuls 70% des sympathisants LR envisagent de voter pour lui; 14% d’entre eux lui préférant Emmanuel Macron. Pire encore, il ne réunit que 56% des électeurs de Nicolas Sarkozy en 2012.

Publicité

Exclusif : Décrypter les discours de la campagne avec «Le Poids des mots»

La suite après cette publicité

Marine Le Pen, elle, stabilise sa base en grimpant de 0,5 point à 25,5% d’intentions de vote. Ses électeurs restent les plus déterminés : 83% d’entre eux se disent sûrs de leur choix. A titre de comparaison, ceux d’Emmanuel Macron qui sont de plus en plus sûrs ne sont encore que 64% à être certains de leur vote (ils n’étaient que 42% début février). Le candidat d’En Marche! reste stable avec 26% d’intentions de vote, soit 0,5 point de plus que Marine Le Pen (sachant que la marge d’erreur est autour de 2 points).

La suite après cette publicité

Mélenchon stable à 15% d'intentions de vote

Jean-Luc Mélenchon ne bouge pas à 15% d’intentions de vote, toujours loin devant Benoît Hamon, à 10%. Nicolas Dupont-Aignan se maintient à 4 % d’intentions de vote. Parmi les «petits candidats», le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle créé la surprise avec 1% des intentions de vote, devant Nathalie Arthaud (0,5%), Philippe Poutou (qui perd 0,5 point à 0,5%), François Asselineau et Jacques Cheminade. Concernant un éventuel second tour Macron-Le Pen, 36% des électeurs de François Fillon au premier tour voteraient pour Emmanuel Macron (ils étaient 35% vendredi) et 34 % d’entre eux choisiraient Marine Le Pen (30% vendredi).

Contenus sponsorisés

Publicité