Publicité

BNP Paribas met la main sur Compte-Nickel

+ VIDEO - La banque de la rue d’Antin va reprendre 95% de Compte-Nickel. Cette opération emblématique signe l’ouverture d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la relation banque-fintech.

Par Édouard Lederer

Publié le 4 avr. 2017 à 07:18

C’est un peu le mariage de l’année qui se prépare en France dans le monde de la fintech. BNP Paribas et Compte-Nickel - cette solution qui permet d’ouvrir un compte courant dans un bureau de tabac - ont annoncé ce mardi matin avoir signé un accord en vue du rachat par la Banque de la rue d’Antin de 95 % de Financière des Paiements Electroniques, la société qui porte Compte-Nickel. En outre « le partenariat exclusif de Compte-Nickel avec la Confédération des Buralistes de France est prolongé », ont indiqué les partenaires. La Confédération reste en outre actionnaire à hauteur de 5 %.

Ce mouvement - qui reste soumis à consultations et autorisations - témoigne d’une . Les banques ont dans un premier temps incubé ces jeunes pousses, en vue de suivre les dernières innovations technologiques. Mais désormais, les enchères montent : l’an dernier BPCE avait ainsi mis la main sur Fidor, une néo-banque allemande pour compléter son offre digitale. Les fiançailles entre BNP Paribas et le Compte-Nickel sont encore plus emblématiques car elles réunissent deux poids lourds déjà largement connus du grand public en France.

Adossement à un partenaire

Du côté de Nickel, il était écrit que l’histoire se poursuivrait par une introduction en Bourse ou en s’adossant à un grand partenaire industriel. Certains investisseurs (en particulier le fonds Partech) bénéficiaient en effet d’une clause dite de liquidité, qui prévoyait leur sortie du capital.

Publicité

BNP Paribas a su comprendre la pertinence de notre positionnement, le besoin d’agilité de notre modèle

Un mois après les premiers contacts avec BNP Paribas, c’est la seconde option, celle d’un adossement à un partenaire bancaire régulé, qui a finalement été retenue, permettant la sortie de Partech mais aussi des 140 actionnaires individuels. De plus « en tant que partenaire privilégié des start-up, BNP Paribas a su comprendre tout de suite la pertinence de notre positionnement, le besoin d’agilité de notre modèle et les moyens nécessaires pour accélérer notre croissance », indique dans un communiqué Hugues Le Bret, président de Financière des Paiements Electroniques, qui conservera sa fonction, comme le reste de l’équipe dirigeante actuelle.

Objectif : 2 millions de comptes en 2020

Doté de cette force de frappe, Compte-Nickel pourrait rapidement étendre son offre : ce service - qui revendique déjà 500.000 clients - vise ainsi les 2 millions de comptes à horizon 2020. Il ambitionnait une diffusion de son offre dans 5.000 bureaux de tabac à fin 2018. L’objectif a été doublé à 10.000 bureaux le plus rapidement possible. A noter qu’elle devrait garder son autonomie commerciale, l’offre restant distincte de celle de BNP Paribas. « Notre marque, nos valeurs et notre culture disruptive restent inchangées », précise le fondateur.

Compléter le dispositif digital de BNP Paribas

De point de vue du géant bancaire, l'opération vise à compléter son dispositif digital dans la banque de tous les jours en couvrant différents publics au-travers de ses offres. « L’offre Compte-Nickel sera distincte et donc complémentaire de celles du réseau BNP Paribas », souligne dans le communiqué Thierry Laborde, directeur général adjoint de BNP Paribas.

Il entend aider Compte-Nickel à « améliorer l’expérience de ses clients et à accélérer son développement tout en restant fidèle à son concept ». Au passage, la banque engrange une alliance de poids, en investissant auprès des buralistes qui restent au tour de table, une façon pour BNP Paribas d’étendre ses partenariats « tant en termes de service que de clientèles », indique Thierry Laborde.

VIDEO - Le rachat du Compte Nickel par BNP Paribas en trois questions

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité