Dette grecque: le président de l'Eurogroupe pose un lapin au Parlement européen pour la troisième fois

Dette grecque: le président de l'Eurogroupe pose un lapin au Parlement européen pour la troisième fois

© EMMANUEL DUNAND - AFP

Temps de lecture
Par RTBF avec Belga

Le président de l'Eurogroupe, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, a décliné pour la troisième fois l'invitation du Parlement européen de venir débattre des programmes d'austérité imposés à la Grèce, invoquant un agenda trop chargé. Le Parlement européen a unanimement condamné son attitude.

"Scandaleux", "inacceptable"

"Jeroen Dijsselbloem a refusé une fois de plus notre invitation à participer à un débat sur la Grèce", a annoncé le président du Parlement européen, Antonio Tajani, à l'ouverture de la session plénière à Strasbourg. "Même si, légalement, il n'est pas tenu de participer à nos travaux, nous attendons d'une personne qui demande d'énormes sacrifices à la population grecque qu'elle vienne répondre à ses représentants." C'est une question de courtoisie, a souligné le président du Parlement.

Son intervention sera remplacée par une déclaration de la Commission et du Conseil sur le même thème, a précisé M. Tajani.

Les différents chefs de groupe ont unanimement condamné l'attitude du président de l'Eurogroupe. "Scandaleux", "inacceptable", le comportement du Néerlandais "fait partie de ces comportements méprisants, à l'égard des citoyens et des institutions, qui est a la source de la révolte des citoyens envers les institutions", a souligné le coprésident des Verts, Philippe Lamberts.

Le chef de file des libéraux, Guy Verhofstadt, en a profité pour proposer que l'Eurogroupe soit doté d'un président permanent, qui soit choisi parmi les vice-présidents de la Commission européenne, ce qui permettrait de le soumettre au contrôle du Parlement européen.

Le ministre néerlandais des Finances est président de l'Eurogroupe depuis 2013. Il a depuis toujours été partisan d'une ligne dure vis-à-vis de la Grèce, exigeant de lourdes réformes économiques structurelles en échange de l'aide financière européenne.

Antonio Tajani, le président du parlement européen (en haut); le chef de groupe des libéraux Guy Verhofstadt et le co-président des Verts, Philippe Lamberts
Jeroen Dijsselbloem, président de l'eurogroupe, le 20 mars 2017

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous