1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Explosion à Saint-Pétersbourg : un kamikaze kirghiz à l'origine de l'attentat dans le métro
1 min de lecture

Explosion à Saint-Pétersbourg : un kamikaze kirghiz à l'origine de l'attentat dans le métro

L'explosion dans un wagon de métro de la ville russe a fait 11 morts et des dizaines de blessés lundi 3 avril.

Le services de secours russes autour du métro de Saint-Pétersbourg, le 3 avril 2017
Le services de secours russes autour du métro de Saint-Pétersbourg, le 3 avril 2017
Crédit : Ruslan SHAMUKOV / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un kamikaze originaire du Kirghizstan est l'auteur de l'attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg qui a fait 11 morts et des dizaines de blessés lundi, ont annoncé ce 4 avril les services de sécurité kirghiz. "Le kamikaze dans le métro de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie) était un ressortissant kirghiz Akbarjon Djalilov (...), né en 1995", a déclaré le porte-parole des services de sécurité kirghizes, Rakhat Saoulaïmanov.

Alors que la deuxième ville de Russie s'apprêtait à observer trois jours de deuil, le président Vladimir Poutine s'est rendu lundi dans la soirée déposer un bouquet de fleurs rouges devant la station où s'est immobilisé le train visé. Il avait auparavant dirigé une réunion avec des représentants des services de renseignement du FSB, des secouristes et du ministère de l'Intérieur.

Le porte-parole du président, Dmitri Peskov, cité par les agences russes, a affirmé que le drame présentait "tous les signes d'un attentat". Dans un nouveau bilan publié lundi soir, les services antiterroristes faisaient état de 11 morts et 45 blessés hospitalisés, dans un communiqué aux agences russes.

Toujours pas de revendication

Ce drame intervient alors que le groupe État islamique (EI) avait appelé à frapper la Russie après son intervention en soutien aux forces de Bachar al-Assad en Syrie, fin septembre 2015. L'explosion meurtrière a eu lieu à 14h40 heure locale, selon le FSB. La rame touchée par l'explosion se trouvait entre deux stations d'une ligne fréquentée qui traverse le centre de la deuxième ville de Russie, Sennaïa Plochtchad et Tekhnologuitcheski Institout.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte