La Tour Eiffel s'était éteinte en hommage aux victimes dans une mosquée de Québec, le 30 janvier.

La Tour Eiffel s'était éteinte en hommage aux victimes dans une mosquée de Québec, le 30 janvier.

WOSTOK PRESS/MAXPPP

Elle avait déjà été plongée dans le noir après les attentats d'Alep, Québec, ou Londres. La tour Eiffel sera éteinte mardi soir à minuit en hommage aux victimes de l'attentat suicide qui a frappé lundi le métro de Saint-Pétersbourg (Russie), a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo dans un tweet.

Publicité

LIRE AUSSI >> L'attentat du métro de Saint-Pétersbourg, une attaque triplement symbolique?

"Ce soir, à minuit, la Ville de Paris éteindra la tour Eiffel en hommage aux victimes de l'attentat de Saint-Pétersbourg", écrit la maire avec les mots-dièse #SaintPetersbourg et #NoussommesUnis.

Quatorze personnes ont péri dans l'explosion et 49 ont été blessées au cours de cet attentat dans l'ancienne capitale impériale. Un kamikaze kirghiz, Akbarjon Djalilov, a été identifié comme étant l'auteur de l'explosion. Il avait également déposé une seconde bombe désamorcée à temps.

Les enquêteurs "ont établi que la bombe artisanale a pu être actionnée par un homme dont des restes ont été retrouvés dans le troisième wagon de la rame", a annoncé le Comité d'enquête dans un communiqué, sans préciser si le kamikaze faisait partie des morts décomptés.

Le président de la République François Hollande a exprimé lundi "sa solidarité avec le peuple russe", et rappelé que la France se tenait prête "à répondre à toute demande d'assistance qui pourrait être formulée par la Fédération de Russie".

La tour n'avait pas été éteinte hier soir

Certaines personnalités politiques de droite, dont le député Eric Ciotti ou le directeur adjoint du Figaro Magazine ont dénoncé le fait que la Tour Eiffel n'ait pas été éteinte dès hier soir, dénonçant un deux poids deux mesures.

Selon le blog du correspondant de France 2 à Berlin, la mairie de la capitale allemande a du se justifier de n'avoir pas illuminé la Porte de Brandebourg aux couleurs de la Russie, comme elle l'avait fait pour les attentats de Bruxelles ou d'Orlando. "Saint-Pétersbourg n'est pas une ville jumelle de Berlin", s'est expliqué un porte-parole de la mairie. Selon le quotidien Der Spiegel, le monument a été allumé par solidarité 7 fois depuis un an et demi.

Publicité