Passer au contenu

Huit mois de prison requis à Nice pour avoir aidé des migrants

Par

Francesca Peirotti, une Italienne de 29 ans, comparaissait mardi en correctionnelle à Nice pour avoir fait passer dans son mini bus sept étrangers en situation irrégulière entre l'Italie et la France le 8 novembre 2016. Elle avait été arrêtée sur l'A8 près de Menton.

Rassemblement de soutien à Francesca Peirotti
Rassemblement de soutien à Francesca Peirotti © Radio France - France bleu azur

Francesca Peirotti n'a pas voulu répondre aux questions du président du tribunal correctionnel de Nice mardi 6 avril 2017.

Je veux juste faire une déclaration : je veux garder la liberté d'aider mes amis en danger"

Francesca Peirotti et Cedric Hérrou au tribunal de Nice
Francesca Peirotti et Cedric Hérrou au tribunal de Nice © Radio France - France Bleu Azur

La jeune italienne se dit salariée pour 300 euros par mois depuis juin 2016, au sein d'une association d'aide humanitaire niçoise.

En novembre dernier, elle avait été interpellée sur l'A 8 alors qu'elle revenait de Vintimille en Italie où elle avait sur un parking fait monter dans un mini bus 6 jeunes érythréens et un tchadien. Ils étaient en situation irrégulière. Une patrouille mixte de policiers italiens et français l'avait repérée à Vintimille, suivie puis arrêtée sur l'A8.

L'avocat de la jeune italienne, Maître Oloumi, a estimé à l'audience qu'il y avait des irrégularités dans ce dossier et que sur le fond la situation difficile des migrants justifiait pour de nombreux militants ces gestes de solidarité et d'humanité. Il ne faut pas dit il confondre les passeurs et les humanitaires"

Le procureur a requis huit mois d'emprisonnement avec sursis et deux ans d'interdiction du territoire pour l'aide à l'entrée et au séjour d'étrangers en situation irrégulière.

Je demande une décision de fermeté, il y a des règles à respecter et il existe des organismes pour s'occuper des migrants"

Le jugement a été mis en délibéré au 19 mai.

Francesca Peirotti
Francesca Peirotti © Radio France - France BleuAzur

Des militants italiens et français s'étaient rassemblés devant le tribunal de Nice avec en premier soutien l'agriculteur des Alpes Maritimes Cédric Herrou.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined