Publicité

Pour les Français, un Président doit d'abord être honnête et intègre

D'après un sondage Ipsos, l'honnêteté et la probité sont les premières qualités requises du locataire de l'Elysée.

Par Les Echos

Publié le 5 avr. 2017 à 07:43

Pour 60% des Français, l’honnêteté et la probité sont les qualités premières qu’un président de la République doit avoir, révèle un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France TV et Radio France. Pour environ un tiers d'entre eux (34%), c'est la détermination qui prime et, pour un quart, la capacité à bien s’entourer.

Une analyse plus fine permet de conclure que c'est surtout lorsque les politiques se situent à gauche de l'échiquier politique que l'honnêteté est citée comme l'une des qualités requises les plus importantes. Ainsi, 86% de ceux qui, au premier tour, ont l’intention de voter pour Benoît Hamon et 83% de ceux qui pensent voter pour Jean-Luc Mélenchon privilégient ce trait de caractère, contre 19% parmi l'électorat potentiel de François Fillon. Pour ceux qui envisagent de voter pour ce dernier, c'est la détermination qui est mise en avant (69%, soit 35 points de plus que pour l'ensemble des Français).

Toujours d'après ce même sondage, 47% des Français considèrent que le thème de la transparence et de la moralisation de la vie politique doit occuper une place prioritaire dans la campagne (60% pour l'électorat de Jean-Luc Mélenchon et 56% pour celui de Benoît Hamon), 44% une place importante et seulement 9% une place secondaire (21% des personnes ayant l'intention d'aller voter pour François Fillon).

Publicité

Confiance générale dans la justice

Par ailleurs, un peu plus d'un Français sur deux déclare faire majoritairement confiance à la justice pour garantir la transparence et la moralisation de la vie politique (57%), ainsi qu'à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (51%). En revanche, seuls 33% jugent l'action de cette dernière efficace en ce qui concerne le contrôle du patrimoine des responsables publics, et 27% concernant la prévention des conflits d'intérêts (27%).

Enfin, les Français considèrent que la plupart des hommes et femmes politiques sont corrompus (74%) et agissent principalement pour leurs intérêts personnels (85%). Des résultats peu étonnants au vu des affaires révélées tout au long de la campagne présidentielle : les soupçons d'emplois fictifs de la famille Fillon , les cas des assistants parlementaires du Front national .

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité