"60% des Français n'ont pas de religion" : Mélenchon dit-il vrai ?

"60% des Français n'ont pas de religion" : Mélenchon dit-il vrai ?
Jean-Luc Mélenchon pendant le débat à 11 candidats pour la présidentielle, retranscris mardi 4 avril sur BFMTV et Cnews. (LIONEL BONAVENTURE/AFP)

Lors du débat de mardi soir, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen se sont écharpés sur la question de la laïcité. Le candidat de La France insoumise affirme que 60% des Français se déclarent sans religion. Décryptage.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Incontournable dans le paysage politique français, le thème de la laïcité a une nouvelle fois été débattu par les candidats à l’élection présidentielle. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont affrontés sur cette question lors du premier débat pré-premier tour, diffusé mardi 4 avril sur BFMTV. La candidate du Front national a exprimé sa volonté de protéger la culture et l’identité des Français soutenant, par exemple, qu’il fallait "mettre des crèches dans les municipalités", ce qui a déclenché une passe d’armes avec son adversaire de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, qui lui a alors répliqué : "Vous voulez mettre des signes religieux dans les mairies ? C’est ça votre vision de la laïcité ?"

"Ce sont nos traditions monsieur Mélenchon. Je sais qu’elles vous dérangent, je sais même qu’elles vous horripilent. Mais sachez que les Français sont très attachés à leurs traditions", a rétorqué Marine Le Pen.

"Mais non madame, 60% des Français n’ont pas de religion. Fichez-nous la paix avec la religion", s’est emporté le candidat de La France insoumise. Un chiffre qui peut paraître caricatural, mais qui est en fait proche de la réalité.

Les athées sont les plus nombreux

Difficile d’établir des statistiques sur le sentiment d’appartenance religieuse en France, la loi Informatique et Libertés encadrant fortement cette pratique. Une chose est sûre : le sentiment religieux est en recul depuis la fin des années 1970. Il suffit de regarder les écarts entre générations dans la fréquentation des lieux de culte ou la baisse du nombre de baptêmes pour s’en rendre compte.

En 2012, l’association de sondages WIN-Gallup International a réalisé une enquête sur l'appartenance religieuse dans 57 pays. Trois questions étaient posées à 50.000 personnes : Êtes-vous religieux ? Non-religieux ? Athée convaincu ? 29% des Français sondés s’y sont déclarés athées et 34% non-religieux, soit 63% des sondés qui n’appartiennent pas à une religion précise. Un chiffre proche de celui évoqué par Jean-Luc Mélenchon lors du débat télévisé.

Une précédente enquête de l’Eurobaromètre, datant de 2010, confirme cette dynamique. 70% des Français s’y déclaraient sans religion, dont un tiers tout de même qui croit en une forme de divinité (déisme, agnosticisme…).

Ces études font de la France un des pays les plus athées au monde avec la Chine, le Japon ou la République tchèque. A l’échelle mondiale, seulement 13% de la population se considère comme athée.

 Guillaume Reuge

Le Nouvel Obs
A lire ensuite
En kiosque