Accueil

Société Laïcité et religions
L'évêque de Dax démissionne pour "attitudes pastorales inappropriées"
Accusé d'"attitudes pastorales inappropriées", l'évêque de Dax a été contraint de présenter sa démission.

L'évêque de Dax démissionne pour "attitudes pastorales inappropriées"

Par

Publié le

La Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé ce jeudi 6 avril la démission l'évêque de Dax, Mgr Hervé Gaschinard. La cause ? Des gestes "inappropriés" envers des jeunes.

"Attitudes pastorales inappropriées". Que cache l’expression utilisée ce jeudi 6 avril par la Conférence des évêques de France (CEF) lors de l’annonce, via un communiqué, de la démission de l'évêque de Dax, Mgr Hervé Gaschinard ? Ce religieux en poste dans les Landes est-il accusé d’agressions sexuelles ? Aucune plainte n’a pour l’heure été déposée, précise La Croix. A ce titre, souligne dans le quotidien Vincent Neymon, porte-parole adjoint de la CEF, "il ne faut pas aller trop vite et respecter la présomption d’innocence". Car l’affaire serait, ajoute-t-il, "pas si simple, pas si tranchée."

Que reproche-t-on par conséquent à Mgr Hervé Gaschinard ? Selon les informations de L’Obs qui a recueilli le témoignage de plusieurs victimes présumées, il s’agirait bien de faits de nature sexuelle. Un main posée "sur la cuisse" d’une jeune fille, un "baiser" donné "sur la joue" de cette dernière la rendant "très mal à l’aise", ou encore des questions déplacées posées à un jeune garçon alors âgé de 14 ans : avait-il "des relations sexuelles avec sa copine", "se masturbait-il et avec quelle fréquence", avait-il "consulté des sites pornos homosexuels ?", aurait tenté de savoir le religieux.

Un passé chez les scouts

"Mon fils a été en contact avec ce sale personnage et il lui a tenu des propos extrêmement graves" déplore la mère de l’adolescent, que l’évêque aurait par ailleurs proposé "d’accompagner" afin de l’aider à "devenir plusviril" détaille encore l’Obs. Des accusations suffisamment graves pour que l’Eglise, empêtrée dans différents scandales d’abus sexuels voire de pédophilie depuis l’affaire Preynat, décide de retirer le religieux de son poste sur décision du Vatican.

Si la décision semble très rapide - les signalements d’au moins deux personnes du diocèse d’Aire-et-Dax sont remontés fin mars au cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux -, le "malaise" ressenti devant certains gestes de Mgr Gaschignard semble néanmoins bien plus ancien. Une autre famille aurait elle aussi signalé à Nantes le comportement inapproprié de l'intéressé, précise La Croix, lorsque le religieux y officiait entre 1995 et 2006, notamment en tant que conseiller spirituel des scouts d’Europe.

Aujourd'hui âgé de 57 ans, Mgr Gaschignard a donc finalement été contraint de présenter sa démission sur suggestion du Nonce apostolique, l'archevêque italien Luigi Ventura, représentant du Vatican auprès de l'Eglise catholique française. Un pas supplémentaire vers une meilleure vigilance au sein de l'institution ? Après avoir rendu public fin janvier les chiffres des cas de pédophilie recensés ces dernières années, après avoir demandé "pardon" à Lourdes pour toutes les victimes d'abus sexuels début novembre et mis en place des cellules d'écoute et d'accompagnement, l'Eglise semble en effet s'être décidée, tout doucement, à agir...

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne