Voilà, c’est dit, le Mehmet Uçum, fou du roi de son état auprès du prési­dent, deux­ième bouche de Recep Tayyip Erdoğan, a déclaré que “même si les Turcs reje­taient la réforme con­sti­tu­tion­nelle lors du référen­dum du 16 avril, le pro­jet ne serait pas aban­don­né”.

Tu dis NON, c’est oui quand même !

On savait déjà que le référen­dum n’é­tait qu’un sondage de pop­u­lar­ité et une façon de repér­er et compter ses enne­mis pour Tayyip. Mais, vis­i­ble­ment, il ne s’at­tendait pas à ce qu’il en reste autant.
Pour­tant, il ne ménage pas ses efforts.

Il a empris­on­né à tours de bras, empêché les opposants de faire vrai­ment une cam­pagne pour le NON dans tout le Pays, util­isé l’é­tat d’ur­gence pour met­tre un trait d’é­gal­ité entre le NON et la “ter­reur”.
Tous les médias font bouf­fer du OUI du matin au soir, et les quelques uns qui résis­tent sont noyés dans le flot…

Il a même com­paré le référen­dum au “jour du juge­ment dernier”, menaçant les opposants du cour­roux du Allah…

Et quand il est allé sur le ter­rain de “la Turquie seule con­tre les nazis européens”, il a pour­tant joué une carte qui d’habi­tude rap­porte des points. En tous cas, ce fut le cas dans le passé lorsque “les dirigeants européens” (on dit comme ça non?) se sont mis à boud­er l’en­trée de nos louk­oums dans la grande con­fis­erie européenne. Là, il a eu le tort de mélanger les gen­res et de croire qu’en Syrie les Trump et Pou­tine allait lui céder des parts, en même temps qu’il pou­vait tenir la dragée haute à Mâame Merkel en agi­tant les gilets de sauve­tage des réfugiés en par­tance de côtes turques. Du coup, il a reçu des NON de l’é­tranger, en même temps que la livre turque con­nais­sait une syn­cope passagère.

Le Tayyip en son Palais fait donc annon­cer la couleur : “Tu votes, tu votes pas, je ferais quand même !” Un sou­venir de la “démoc­ra­tie” d’après le 15 juil­let. “Le Peu­ple c’est moi, que vous le vouliez ou non. J’ai les clés des boîtes à chaus­sures et des cof­fres, les armes, la police, la jus­tice, les minarets avec moi… Je serai Prési­dent jusqu’en 2029, même si je dois met­tre la Turquie à feu et à sang encore une fois.”

Bon, il a dit quoi au juste, le Mehmet ?

Le con­seiller prin­ci­pal d’Er­doğan, Mehmet Uçum a déclaré que même si le peu­ple turc reje­tait la réforme con­sti­tu­tion­nelle qui vise à instau­r­er un nou­veau sys­tème prési­den­tiel, le pro­jet ne sera pas mis de côté. Si ce mod­èle de prési­dence n’a pas réus­si à faire dis­paraitre cer­taines hési­ta­tions, les prob­lèmes qui éveil­lent celles-ci doivent être repérés, redis­cutés et retra­vail­lés et un nou­veau mod­èle per­fec­tion­né encore plus fort, doit élim­in­er ces hésitations.”

Il faut dire que c’est un peu alam­biqué. Mais il dit quand même claire­ment que le “mod­èle” est celui qui est pra­tiqué en ce moment, vis­i­ble­ment état d’ur­gence inclus. Il se pro­pose d’en redis­cuter, chose qu’il n’a pas fait durant la cam­pagne, si on peut par­ler de “cam­pagne élec­torale”. Quant au “nou­veau mod­èle, encore plus fort, qui élim­in­erait les hési­ta­tions”… ça fait penser à la carotte et au bâton… au bâton surtout.

On a juste l’im­pres­sion qu’il veut tout sim­ple­ment inciter les opposants à ne pas se déplacer…

Bien sûr que je sais que ce référen­dum qui me fait dire NON est une opéra­tion de façade… Bien sûr que je sais que le résul­tat ne chang­era rien et que tout va être fait pour le tru­quer… Bien sûr que je sais que cela divise et éparpille et que même entre par­ti­sans du NON, il y a des NON mous et des NON pour ren­vers­er la table… Mais on ne peut quand même pas laiss­er le champ libre sans com­bat­tre, surtout sans illusions.

Alors je sais que mon vote sera per­du dans la masse de la triche, comme cette mau­vaise humeur que j’écris se per­dra sur la toile. Mais est-ce que je vais me taire pour autant ?

Y en a qui diront “evet”, et bien pour moi c’est NON quand même !


Image à la une :

L’ou­vri­er maçon qui dit NON a encore frap­pé : “J’ai dit NON, crétin !”


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…