Accueil

Politique Le Pen
FN : Axel Loustau, le trésorier de Marine Le Pen, en roue libre sur Facebook
Axel Loustau, le 27 janvier 2017, à Boulogne-Billancourt - Elaine Ganley/AP/SIPA

FN : Axel Loustau, le trésorier de Marine Le Pen, en roue libre sur Facebook

FN

Par

Publié le

"Alex Soulatu", "Alex Saloutu", "Alex Talusou", "Edmond Dantes"... depuis des années, Axel Loustau utilise des comptes cachés sur Facebook. Marianne et Mediapart ont retrouvé ces profils, et publient plusieurs messages édifiants postés par le trésorier de Marine Le Pen, mettant à mal sa défense par le FN et sa présidente...

2011. Axel Loustau célèbre ses 40 ans sur une péniche amarrée à proximité de la tour Eiffel, à Paris. Une trentaine d’amis sont présents, dont son complice de vingt-cinq ans, Frédéric Chatillon. Devant son gâteau d’anniversaire, le quadra lève le bras droit bien haut, sourire aux lèvres. Des invités immortalisent le moment, les photos se retrouvent sur Facebook. Qui les publie ? Axel Loustau, alors inconnu du grand public, sans mandat électif et hors du radar des juges.

28 mars 2017. Marine Le Pen est l’invitée de l’émission de France 2, L’Entretien politique. Ce soir-là, la candidate à l’élection présidentielle est amenée à réagir pour la première fois à ces images initialement obtenues par le journaliste Thierry Vincent, et diffusées dix jours plus tôt dans l’émission Envoyé spécial*. Le documentaire en question portait sur « les hommes de l’ombre » du Front national mis en cause dans plusieurs affaires judiciaires, dont Axel Loustau, trésorier de Jeanne - le microparti de Marine Le Pen - est l’un des personnages centraux.

[IMAGES-INLINE-2854d31544]

« Frédéric Chatillon et son alter ego, Axel Loustau, ne sont-ils pas l’exemple du côté sulfureux qu’on peut encore trouver au FN ? », commence David Pujadas alors qu’apparaît à l’écran, en face de l’interviewée, l’image de son trésorier (voir l'échange, à partir de 11'45). Le journaliste poursuit : « Vous avez vu cette photo où l’on voit Axel Loustau faire un salut nazi... ». « Mais vous plaisantez ou quoi ? Mais vous plaisantez ? », s’agace Marine Le Pen, qui s’empresse d’affirmer qu’Axel Loustau « dit bonjour à ses amis », avant de dénoncer « des méthodes de voyous » tout en tapant sur France télévisions et sa présidente, Delphine Ernotte, qu'elle accuse d'être à la solde d’Emmanuel Macron.

Depuis son compte Twitter d’élu FN au conseil régional d’Île-de-France, Axel Loustau poste dans la foulée un message accompagné d’une vieille photo du présentateur : « Monsieur @davidpujadas !! Pouvez-vous vous expliquer sur ce geste ignoble ?!! Allez ! Expliquez vous !! » L’écran de fumée se répand.

Des sympathisants frontistes suivent le mouvement : des photos montrant Christiane Taubira, Emmanuel Macron ou Manuel Valls saluant des foules fleurissent. Quelques jours plus tard, le 1er avril, Florian Philippot remet le couvert sur le plateau de On n’est pas couché. En début d’émission, lors de son habituelle revue de presse, Laurent Ruquier diffuse l’échange entre Marine Le Pen et David Pujadas sur le salut nazi d’Axel Loustau. Puis arrive Philippot. Après plusieurs minutes de discussion animée, le numéro 2 du Front national choisit son moment pour dégainer les fameuses photos de Pujadas, Taubira et Valls, qu’il avait soigneusement pliées dans une poche de sa veste, anticipant manifestement le coup. « C’est épouvantable ! Monsieur Pujadas, que fait-il ? Mais c’est épouvantable, Monsieur Valls, que fait-il ? Et là, le clou du spectacle, l’horreur... [Philippot brandit la photo de l’ancienne ministre de la Justice] Vous voyez comme c’est facile, les méthodes malhonnêtes d’arrêt sur image », assène-t-il. Laurent Ruquier ose une remarque : « La seule différence entre vos élus et Madame Taubira, c’est qu’elle on ne peut pas la soupçonner d’avoir fait ce salut nazi alors que vos amis, oui ». Le vice-président du FN répond : « Vous êtes là dans le mensonge et la diffamation » (à partir de 44'54 ci-dessous).

Pour dissiper les doutes, il faut plonger dans le monde caché d’Axel Loustau sur Facebook. Présent sur le réseau social depuis près de dix ans, ce membre du premier cercle de Marine Le Pen a pris l’habitude de s’y exprimer librement et à cœur joie. Mais toujours sous pseudo, son compte officiel lui servant à présenter le profil du parfait élu frontiste. « Alex Soulatu », « Alex Saloutu », « Alex Talusou », « Al Ex »... Ces dernières années, l’as des anagrammes - qui n'a pas souhaité répondre à nos questions - a utilisé pas moins d’une demi-douzaine de comptes anonymes pour naviguer discrètement. Marianne et Mediapart les ont retrouvés, et se sont procurés des dizaines de publications pour le moins gratinées.

Il y a par exemple cette publication du 22 janvier 2013, ou « Alex Soulatu », un profil très fréquenté par le responsable de la communication de la campagne de Marine Le Pen, Frédéric Chatillon. « 6 millions de Franciliens inquiétés par le gaz pppppffff », écrit le frontiste, alors que le prix du gaz vient d’augmenter. Dans le fil de la discussion, ses « amis » ironisent sur ce chiffre « impossible », « tout bonnement incroyable ». « Je n’y crois pas moi non plus », répond le détenteur de la page. « Ça va encore faire un four cette histoire... », ose l’un des commentateurs, dans une ultime allusion à la Shoah.

[IMAGES-INLINE-06c78b067b]

Deux ans plus tôt, « Alex Soulatu » publiait une photo d’une croix gammées dessinée à l’aide de grains de riz dans une assiette avec ces commentaires : « Une bonne assiette de riz. Toute simple... » et « Bizarre ce jeune chef... » Son épouse s’inquiète alors... pour son « régime ».

[IMAGES-INLINE-94a8d55a26]

Sur le profil d’« Alex Saloutu » – qui ne compte parmi ses abonnés que Frédéric Chatillon ainsi qu'Olivier Duguet, le prédécesseur de Loustau à la tête de la trésorerie de Jeanne, et une vingtaine d’amis communs – le quadra dit avoir étudié à « Tel Aviv University ». Il précise également être né un 20 avril, jour de la naissance d’Adolf Hitler. « Qu’est-ce que c’est que ce bin’z ? ? », l’interroge une amie en découvrant son nouveau compte. « J’essaye d’échapper à mes ennemis ! », répond l’intéressé. « Je suis là mon Mérou ! », intervient Chatillon, jamais avare, lui aussi, d’une bonne blague sur Facebook.

Le 20 avril 2015, le jour du supposé anniversaire d’Axel Loustau, Olivier Duguet poste « Alles gut zum geburtstag ! » (Joyeux anniversaire en allemand). Un autre ami de la bande s’amuse : « Une sacrée date pour un excellent anniversaire. »

[IMAGES-INLINE-c01926df0e]

Quelques années auparavant, c’était sur le profil Facebook de son grand ami, Frédéric Chatillon, qu’une référence à Hitler surgissait. Le 30 avril 2009, soit la date du suicide du Führer en 1945, Chatillon écrit : « En ce jour anniversaire... » et partage un lien vers l’émission Groland. Dans les commentaires, un copain du groupe envoie une pensée particulière à Axel Loustau : « je t’accompagne axel dans les Snif.. snif.... »

[IMAGES-INLINE-5ff27f389b]

Ces références implicites à Adolf Hitler, l’Allemagne nazie et les Juifs n’ont rien d’extravagant. Elles accompagnent Axel Loustau depuis ses premiers pas de militant radical. Au début des années 1990, celui qui deviendra vingt-cinq ans plus tard un notable du Front national combattait alors dans les ranges du Groupe Union Défense (GUD), un mouvement étudiant réputé pour sa violence et ses engagements à l'extrême droite. Un engagement qui, ces années-là, est marqué par la « lutte contre l’impérialisme états-unien, mais aussi contre ce qu’elle estime être son corollaire, le "lobby sioniste" », ainsi que nous le documentons dans le livre Marine est au courant de tout... (Flammarion).

A cette époque, c’est justement son camarade Frédéric Chatillon qui tient le GUD. Ensemble, les deux hommes vont rendre plusieurs visites à l’ancien Waffen SS Léon Degrelle, en exil en Espagne. L’une de ces entrevues à lieu en mars 1992. Au cours de celle-ci, Axel Loustau demande à cette figure du nazisme européen qui voyait en Adolf Hitler « le plus grand homme de notre siècle » de lui dédicacer l’un de ses livres en lui glissant un « mon général, c’est un très grand honneur ». Diffusé dans l’émission Envoyé spécial, l’extrait de l’entrevue entre Loustau et Degrelle a fait bondir l’ancien gudard. Le 24 mars, il déclare dans un communiqué publié sur son fil Twitter : « Je ne m’abaisserai pas à m’expliquer sur les accusations d’antisémitisme basées sur une poignée de main de vingt secondes lors d’une séance de dédicaces d’ouvrages militaires il y a... vingt-cinq ans ! ».

Deux jours plus tard, dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Axel Loustau persiste . « J'avais 20 ans quand j'ai serré la main de Léon Degrelle, explique-t-il. Je l'ai fait comme j'aurais serré celle d'un général de l'armée soviétique qui a libéré Berlin. J'ai du respect pour les gens qui se battent pour leurs idées. Mais je ne suis ni nazi ni antisémite... »

Ce « respect » pour le nazi Belge semble toujours très présent. A tel point que sur la page d’un prénommé « Edmond Dantes », un énième profil Facebook piloté par Axel Loustau, un proche publie une photo d’un tableau noir avec une citation de Degrelle : « Parmi le vaste troupeau humain, l’être exceptionnel se sent éternellement seul ». La photo est accompagnée d’un message adressé à Edmond Dantes : « Quand tu tombes sur ce genre de citation au restau tu est (sic) obligé de revenir ! Edmond Dantes ! »

[IMAGES-INLINE-693a1d3b77]

Cet énième compte sous pseudo a été fermé très récemment par le trésorier de Marine Le Pen. Entre-temps, il a eu le temps de partager un tas de choses avec ses amis. Comme cette photo publiée le 6 décembre 2015 d’un tract du FN avec la liste des candidats aux élections régionales de 2015 sur laquelle il figure en 3ème position. « Ça fait drôle quand même », écrit-il. Le 15 décembre nouveau message, avec la liste des élus, dont il fait partie. « Le loup est dans la bergerie ? », s’amuse un ami, tandis que Frédéric Chatillon joue la provoc' : « Vous vous rendez compte de la catastrophe pour la région île-de-France ? Arrêtez de vous réjouir, franciliens déménagez ! ». Dans un autre message datant du 28 décembre 2016, on peut voir Loustau junior en train de prendre la pause avec Jean-Marie Le Pen dans son bureau de Montretout.

Fin mars, juste avant de mettre le compte en sommeil, le turbulent Axel Loustau partageait une photo de lui et Frédéric Chatillon au mariage de ce dernier avec Marie d'Herbais, en 1992, où Marine Le Pen était présente. Il ajoute un petit mot doux : « Qui trouve un ami trouve un trésor. Ils ont de la gueule ces mecs ». Une amie lui demande si « le maquillage de [son] œil, c’est un souvenir de l’enterrement de vie de garçon ? »

[IMAGES-INLINE-4c4bb46268]

Pour notre ouvrage Marine est au courant de tout..., Denis Le Moal, un ancien membre du GUD époque Loustau-Chatillon, nous a justement raconté une anecdote qui s’est déroulée le jour dudit enterrement de vie de garçon. « Nous étions tous dans un bar du IIe arrondissement, détaille Le Moal. Il y avait un noir derrière le comptoir... Chatillon a dit : "Toi, le nègre, sers-moi un verre." Ça a tourné à la baston générale. » Après avoir « ravagé le bar », le groupe s’est fait la malle. Qui a dit « méthodes de voyous »?

* Documentaire réalisé en partenariat avec Marianne, Mediapart et l’ouvrage Marine est au courant de tout...

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne