1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment diminuer le bruit au fond des océans pour sauver les animaux marins
1 min de lecture

Comment diminuer le bruit au fond des océans pour sauver les animaux marins

La pollution sonore des océans est dangereuse pour les animaux marins. Deux experts en gestion de l'École polytechnique viennent de publier une étude sur la façon de réguler ces bruits au fond des mers.

Des baleines échouées en Nouvelle-Zélande
Des baleines échouées en Nouvelle-Zélande
Crédit : Tim Cuff/AP/SIPA
Comment diminuer le bruit au fond des océans pour sauver les animaux marins
00:01:48
Comment diminuer le bruit au fond des océans pour sauver les animaux marins
00:01:51
Sophie Joussellin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ces bruits sous-marins proviennent de quatre sources principales. Il y a d'abord le bruit des moteurs des bateaux de commerce ou de pêche, les sonars des navires militaires, les éoliennes marines (leur installation nécessite d'enfoncer des pieux dans le sous-sol marin, avec à la clé des niveaux sonores très élevés), et enfin l'exploration pétrolière qui utilise des canons à air.

Cette pollution sonore se répercute de différentes façons sur les animaux marins. Elle perturbe les mammifères, baleines et dauphins, qui communiquent par le bruit. Elle peut-être responsable de leur échouage. Les basses fréquences ont été jugées responsables de la mort de calamars géants qui pourtant ne perçoivent pas les sons. Le bruit marin peut aussi perturber la reproduction chez les morues. Les sons émis par les mâles pour séduire une femelle étant couverts par ces émissions sonores.

La diminution de ce bruit est possible, à défaut de le faire cesser. Les industriels sont prêts à faire des efforts. Tout d'abord en fabriquant des bateaux moins bruyants mais aussi en changeant de comportement, en acceptant de réduire la vitesse de leurs navires. Il est aussi envisageable d'éloigner les mammifères marins des zones dans lesquelles on envisage de faire des travaux générant des niveaux sonores élevés. Le port de Vancouver, au Canada, a mis sur pied un programme d'observation des baleines visant à réduire les bruits à certaines périodes de l'année. De nouvelles techniques moins bruyantes sont également testées dans l'exploration pétrolière.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte