Publicité

Fiscal Kombat : Mélenchon sort son jeu vidéo de campagne

Montage par Le Scan

Le candidat de la France Insoumise lance ce vendredi soir un petit jeu vidéo dans lequel il est le héros. Son objectif : secouer les riches pour récupérer l'argent public et constituer le budget du quinquennat qu'il voudrait effectuer.

À l'approche de la présidentielle, certains concoctent des hymnes de campagne, d'autres, des clips vidéo léchés… Certain de se démarquer de la concurrence, Jean-Luc Mélenchon, lui, sort ce vendredi soir un jeu vidéo au titre prometteur: Fiscal Kombat. Ce projet, qui avait d'abord pu être interprété comme un poisson d'avril, avait bien été annoncé dans l'épisode 23 de sa Revue de la semaine , l'un des programmes phares de sa chaîne YouTube. Il se concrétise aujourd'hui sous la forme d'un jeu sur navigateur à l'esthétique «16 bits», librement inspiré du célèbre best-seller des années 1990 Mortal Kombat. Le slogan du jeu «secouez-les tous!» provient, lui, de la licence Pokémon. Une manière pour le candidat de la France Insoumise de donner suite à ses nombreux plaidoyers en faveur des jeux vidéo tout en creusant le sillon de son combat contre la fraude fiscale sous toutes ses formes.

Le héros, Jean-Luc Mélenchon, évolue dans des rues malfamées, parcourues des figures tutélaires des «puissances de l'argent» - selon la France Insoumise: Pierre Gattaz, Liliane Bettencourt, Jérôme Cahuzac, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Christine Lagarde ou encore Emmanuel Macron. Le personnage les attrape, les secoue et récupère de l'argent, jusqu'à collecter un total de 279 milliards d'euros, soit le budget total prévu par Jean-Luc Mélenchon pour son mandat, une fois au pouvoir. Quelques séquences dévoilées en avant-première montrent par exemple Jérôme Cahuzac lancer sa célèbre tirade, prononcée devant l'Assemblée: «Je n'ai jamais eu de comptes à l'étranger ni maintenant, ni avant». Mélenchon assène en retour: «Hypocrite, vous avez fini de vous foutre de nous?». À noter que Marine Le Pen est absente du jeu, le graphiste n'ayant pas souhaité la représenter, explique Europe 1.

«La fraude fiscale représente en France l'équivalent du déficit annuel du budget de la patrie. Si les voyous payaient ce qu'ils doivent et participaient à l'effort de tous comme chacun, il n'y aurait plus de déficit dans ce pays», explique le candidat de la France Insoumise dans un petit texte d'introduction déroulant. Pour propulser le lancement du jeu, un compte Twitter dédié a été créé, ainsi que des reproductions de cartouches de NES, de Sega Megadrive ou d'un disque de PlayStation, aux couleurs de la France Insoumise. Le tout a été conçu par une équipe de bénévoles venus d'horizons divers, graphistes, des développeurs, sous la supervision d'Emmanuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon.

Cette opération de communication illustre l'attachement du candidat au jeu vidéo et aux nouvelles technologies, un trait illustré par un meeting holographique, tenu conjointement à Lyon et Aubervilliers au début du mois de février. D'autres originalités ont marqué sa campagne, comme la déclinaison de son programme sous forme de bande dessinée.

Fiscal Kombat : Mélenchon sort son jeu vidéo de campagne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
207 commentaires
  • Helene Tillinac

    le

    La mauvaise foi des fi(ll)onistes est sans limite.
    Cette droite ne peut que disparaître. Dans une dizaine d'années, les supporters de Fillon seront en déambulateurs, et leurs héritiers seront trop peu nombreux pour peser sur les élections. Patience, donc....

  • joeblack123

    le

    Très bonne initiative. Si ça peut attirer les jeunes à s'intéresser au programme c'est tant mieux. A défaut ils passeront un bon moment.

  • Isaodile

    le

    Et oui encore un qui pense que la France est un grand jeu. En attendant Mr Mélanchon va se remplir les poches avec ces ventes. Il trompe encore les français en gagnant quelques millions de plus lui qui a déclaré le plus gros patrimoine. Mais il n'est pas à une illusion près. C'est vrai qu'il s'adresse en premier lieu à des jeunes à qui il promet l'age de vote à 16 ans mais surtout pas la responsabilité pénale au même age. C'est vrai qu'il parle d'hologramme alors que même les journalistes ne savent pas ce que c'est. C'est un tribun qui sait haranguer les foules comme l'on fait avant lui Danton, Robespierre, Castro et le plus funeste Hitler