FACT-CHECKINGGoogle va vérifier les informations sur son moteur de recherche

«Fake news».Google lance la vérification des informations sur son moteur de recherche

FACT-CHECKINGGoogle a décidé d'indiquer le degré de fiabilité des informations sur son moteur de recherche...
Illustration Google
Illustration Google  -  Kim Jin-a/AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après Facebook, Google. La firme américaine participe désormais au combat contre les fameuses « fake news », les fausses informations. Comment ? En montrant, dès l’affichage des résultats d’une requête si l’information a été vérifiée et quel est son degré de fiabilité.

La vérification par des sites spécialisés.

Dans les faits, le système est restreint aux titres de certaines informations qui ont fait l’objet de vérification par des sites spécialiés comme Snopes et PolitiFact, ou par les équipes de fact-checking de médias généralistes comme le Washington Post. Les articles apparaîtront dans les résultats de vérification avec les mentions, selon les cas, « faux », « faux pour l’essentiel » ou « vrai ».

Les sites utilisés pour informer l’internaute des vérifications effectuées sur une information doivent avoir été approuvés par Google, a précisé le groupe dans un message posté vendredi sur un de ses blogs. « En rendant ces vérifications plus visibles dans les résultats de recherche, nous pensons qu’il sera plus facile pour les gens de les examiner et de les évaluer, pour ensuite se faire leur propre opinion éclairée », ont écrit Justin Kosslyn, chef de produit au sein de Jigsaw, filiale de Google, et Cong Yu, chercheur pour Google Research.

Contre les « fake news »

Depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, plusieurs géants d’internet ont pris des mesures pour lutter contre les fausses informations qui circulent en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Au total, 115 « fact checkers » participent à l’initiative de Google.

Pour sa part, jeudi, Facebook a annoncé la mise en ligne d’un petit guide accessible depuis les fils d’actualité des utilisateurs pour « repérer une fausse information ».

Sujets liés