Partager
Cancer

Cancer du sein : le régime méditerranéen diminuerait le risque de certaines tumeurs

LA CHRONIQUE DU PR KHAYAT. La consommation d’un régime méditerranéen diminuerait de 40% le risque de développer certaines tumeurs du sein, selon une étude.

réagir
Régime méditerranéen

Les participantes adhérant le plus au régime méditerranéen étaient généralement plus actives physiquement.

© CHASSENET / BSIP / AFP

Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière.

Une étude publiée dans The International Journal of Cancer suggère que la consommation d’un régime méditerranéen diminuerait de 40% le risque de développer une tumeur du sein dépourvue de récepteurs aux œstrogènes (aussi appelée "cancer du sein à récepteurs d'œstrogènes négatifs"). En effet, des chercheurs néerlandais du Maastricht University Medical Centre ont analysé les habitudes alimentaires de plus de 60.000 femmes ménopausées, âgées de 55 à 69 ans, au regard de leur risque de développement de cancer du sein sur plus de deux décennies. Pour cela, ils ont examiné les liens entre les composantes essentielles du régime méditerranéen (riche en végétaux, poissons et huile d’olive, etc, mais aussi réduit en viande rouge, sucre, céréales raffinées…) via le "Mediterranean Diet Score" et le cancer du sein.

Pendant la durée de l'étude, 3.354 femmes ont développé un cancer du sein. Les chercheurs ont montré que l’adhésion maximale au régime alimentaire méditerranéen permettait d’éviter environ un tiers (32,4%) des cas de cancer du sein à récepteurs d'œstrogènes négatifs et 2,3% de tous les cas de cancer du sein. Les chercheurs ont également remarqué que les participantes adhérant le plus au régime méditerranéen étaient généralement plus actives physiquement, avaient un niveau d’études plus élevé et étaient plus susceptibles d’avoir pris une contraception orale. Par ailleurs, celles dont le régime alimentaire était le plus éloigné du régime méditerranéen avaient tendance à être plus âgées, moins susceptibles d'avoir eu des enfants, plus susceptibles de fumer, et plus sujettes à des antécédents familiaux de cancer du sein.

Les précédentes chroniques du Pr Khayat :

- Cancer du sein : l'activité physique n'influence pas la densité mammaire

- Cancer du sein : un apport en protéines pourrait réduire le risque de rechute

- Cancer du sein : l'effet protecteur de la consommation de fibres à l'adolescence

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications