Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les entreprises de la région de Québec freinées par le bas taux de chômage

Les entreprises de la région de Québec freinées par le bas taux de chômage
Cropped view of woman holding pen and filling out application form at table
MangoStar_Studio via Getty Images
Cropped view of woman holding pen and filling out application form at table

Avec un taux de chômage de 4,1 % en mars, la région métropolitaine de Québec fait face à un besoin de main-d'œuvre criant dans plusieurs secteurs d'activités. Une situation qui avantage les chercheurs d'emplois, mais qui freine certaines entreprises.

« La liste des offres d'emplois sur le site d'Emploi-Québec n'a jamais été aussi longue et elle continue de s’allonger », affirme François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

« Au Québec et à Québec, le problème n’est plus un problème de chômage, explique-t-il. Le problème, c’est qu’il y a de plus en plus d’entreprises qui ne trouvent plus la main-d’œuvre pour faire ce qu’elles ont à faire. »

Selon le ministre Blais, de plus en plus d’entreprises de la région de Québec pourraient prendre plus de contrats, mais ne peuvent le faire, faute de personnel.

« Des entreprises de Québec qui vont faire des projets ailleurs [en raison de la pénurie de main-d'oeuvre], ça existe en ce moment », ajoute-t-il.

Défi démographique

Le ministre Blais estime qu'il faut s'attaquer au faible taux de roulement des travailleurs qui risque d'affecter encore plus l'économie.

« On a un défi démographique au Québec. Ce défi démographique là, ça signifie qu'à chaque année, il y a entre 10 000 à 30 000 personnes qui quittent le marché du travail qui ne sont pas remplacées par la démographie. »

« Une partie de la solution est dans l'immigration. Une autre, une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi parce qu'il y a peu de main-d'œuvre. L'autre, ce sont les gens qui sont plus éloignés du marché du travail. »

Statistique Canada révélait vendredi que le taux de chômage dans la région de Québec avait reculé de deux dixièmes de points de pourcentage en mars pour atteindre 4,1 %. La région affiche ainsi un des plus faibles taux de chômage au pays, derrière la région métropolitaine de Victoria, en Colombie-Britannique, qui enregistre un taux de chômage 3,8 %.

À VOIR AUSSI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.