BFMTV
Présidentielle

Dans le Calvados, des affiches FN collées avec du verre pilé

A Vaudry (Calvados), près de Vire, le Front National a collé ses affiches sur l'ensemble des panneaux électoraux communaux

A Vaudry (Calvados), près de Vire, le Front National a collé ses affiches sur l'ensemble des panneaux électoraux communaux - Lionel BONAVENTURE / AFP

Dans le Calvados, les panneaux électoraux ont été monopolisés par les des affiches du Front national. Des militants socialistes ont aussi découvert du verre pilé dans la colle.

C'était le top départ officiel de la campagne présidentielle. La dernière ligne droite avant le premier tour dimanche 23 avril. Les affiches officielles des candidats tapissent désormais les murs. Mais à Vaudry, dans le Calvados, les militants socialistes ont eu une mauvaise surprise, ce weekend. 

Tous les panneaux ont été recouverts par des affiches du Front national. "Une technique pas très démocratique" racontent les observatoires locaux dans La Manche Libre. Pour enduire ces affiches, de la colle mélangée à du verre pilé a été utilisée. Une technique qui blesse la personne qui voudrait les retirer. 

La secrétaire départementale du FN veut porter plainte

"Ce sont des petits morceaux mélangés pour que ça ne se voit pas. La pratique était utilisée dans les années 1980... Si on arrache ces affiches, on se coupe donc", explique Gaëtan Prévert, secrétaire de la section du Parti socialiste à Vire, à France Info.

Du côté du Front national, la secrétaire départementale, Christelle Lechevalier affirme ne pas savoir d'où viennent ces affiches. Collées à son insu, "elles datent de la campagne pour les Européennes de 2009, aucun de nos militants n'a ces affiches-là", se défend-t-elle avant d'ajouter son intention de porter plainte.

E. H.