Partager
Planètes

3 astronautes de moins dans l'ISS... et 3 bonhommes de plus sur Terre

Retour gagnant pour un astronaute américain et deux cosmonaute russes qui sont arrivés sur Terre hier lundi 10 avril 2017, au terme de leur séjour dans la Station spatiale internationale.

1 réaction
Arrivée au Kazakhstan.

Arrivée du Soyouz MS-02 au Kazakhstan.

© Credit: NASA/Bill Ingalls

Il y subitement plus de place dans l'ISS : Thomas Pesquet a depuis hier, lundi 10 avril 2017, trois colocataires en moins. Au terme de leur séjour de 6 mois dans la Station spatiale internationale, l'Américain Shane Kimbrough et les Russes Andreï Borissenko et Sergueï Ryjikov ont quitté à bord d'une capsule Soyouz MS-02 le laboratoire spatial qui orbite à près de 400 km au-dessus de nos têtes pour se sont posés avec succès dans la steppe kazakhe. Ils ont touché le sol à 17h21 locales, soit 13h21 à l'heure de Paris. "L'atterrissage a eu lieu conformément à nos calculs", a déclaré une porte-parole de Roskosmos, l'Agence spatiale russe, au cours de la retransmission télévisée de l'évènement.

"Les premiers rapports assurent que l'équipage se sent bien" selon la NASA

Une minute après l'atterrissage, les véhicules de recherche ont rejoint le Soyouz au sol et commencé les manœuvres pour sortir les trois hommes de l'habitacle. "Les premiers rapports assurent que l'équipage se sent bien", a déclaré un commentateur de la NASA. Ils avaient rejoint l'ISS le 19 octobre 2016. C'était la deuxième mission spatiale de Shane Kimbrough, 49 ans, qui avait passé 16 jours à bord de la navette spatiale américaine Endeavour en 2008. Andreï Borissenko achève lui sa deuxième mission sur l'ISS après avoir passé plus de 164 jours dans l'espace en 2011. Pour Sergueï Ryjikov, c'était le premier séjour en orbite. Avant de quitter la station orbitale, Shane Kimbrough en a passé dimanche 9 avril le commandement à l'astronaute américaine Peggy Whitson.

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications