Snapchat reste le réseau social N°1 chez les jeunes, loin devant Facebook

La banque d’investissement Piper Jaffray réalise une étude d’ampleur pour mieux comprendre les usages et les préférences des jeunes générations (14-18 ans) aux USA, tous les six mois. Elle permet de connaître les marques de mode préférées des adolescents, leurs restaurants favoris, mais aussi leurs pratiques numériques. Vis-à-vis des réseaux sociaux, l’étude réalisée au printemps 2017 est formelle : face à la stratégie agressive d’imitation de Facebook, Snapchat fait mieux que résister.

Les réseaux sociaux les plus utilisés par les 14-18 ans

En termes d’usage, les réseaux sociaux les plus utilisés par les 14-18 ans sont Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook et Pinterest. 8 jeunes sur 10 ont accédé à Snapchat le mois dernier, contre seulement 51% pour Facebook.

Snapchat est le réseau social le plus utilisé chez les jeunes de 15, 16, 17 et 18 ans. Seuls ceux de 14 ans utilisent davantage Instagram.

Les réseaux sociaux préférés des 14-18 ans

Quand on leur demande quels sont leurs réseaux sociaux préférés, près de 4 jeunes sur 10 répondent « Snapchat ». Seuls 23% d’entre eux choisissent Instagram, 11% Twitter et 11% Facebook. Snapchat est la seule plateforme qui progresse.

L’essor de Snapchat en chiffres

Durant les six derniers mois, Snapchat a progressé chez les adolescents malgré la stratégie d’imitation agressive de Facebook. Le taux d’usage est progressivement passé de 70% à 80% chez les jeunes générations depuis 2015. Aussi, Snapchat est de plus en plus présent dans le top 3 des réseaux sociaux préférés des jeunes.

Facebook décline, Instagram reste fort

Dans le même temps, on remarque une baisse, relativement soutenue, de l’usage de Facebook. Au printemps 2016, Facebook était utilisé par 60% des adolescents. Un an plus tard, à peine plus d’un adolescent sur deux accède à Facebook tous les mois. La tendance se vérifie à 14, 15, 16 et 17 ans. Seul l’usage des jeunes adultes est en légère hausse. Sur Instagram, l’usage reste stable et élevé, puisque 4 adolescents sur 5 ont utilisé Instagram le mois dernier.

Instagram, réseau social le mieux adapté aux marques ?

Si l’usage d’Instagram est toujours aussi fort, un autre motif de satisfaction est à souligner : selon les adolescents interrogés, Instagram constitue le meilleur moyen, pour les marques, de s’adresser à eux. Ils préfèrent quand les entreprises publicisent leurs produits sur Instagram, par email, sur Snapchat puis sur Twitter. Les publicités sur les sites web, à la TV/radio et sur Facebook n’ont pas vraiment la cote.

Consulter l’étude complète : Taking Stock With Teens – Spring 2017

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe

Les meilleurs outils social media