Passer au contenu

Des épluchures pour produire de l'électricité et faire pousser des manguiers

Par

A L'isle-sur-la-Sorgue, des agriculteurs ont construit une unité de méthanisation pour valoriser leurs déchets. C'est une première en PACA.

 Unité de bio-méthanisation
Unité de bio-méthanisation - Valbio

Des agriculteurs de l'Isle-sur-la-Sorgue vont transformer leurs déchets de fruits et légumes en électricité. C'est une première en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les frères Tamisier sont les premiers producteurs français de pommes biologiques.

Ils disposent maintenant d'une unité de bio-méthanisation : de gros bâtiments gris visibles de la route, pour un coût de 4,7 millions d'euros.

Cycle de bio-méthanisation
Cycle de bio-méthanisation - Valbio

Les déchets de fruits et légumes y sont acheminés, broyés, puis transférés vers un méthaniseur. Le gaz dégagé permet de faire fonctionner un groupe électrogène qui fabrique de l'électricité, revendue à Enedis.

"C'est un complément de revenu", prècise Sylvain Tamisier à Adrien Serrière. L'électricité produite va permettre d'alimenter 400 foyers.

loading

Mais ce n'est pas tout. Les agriculteurs se sont rendu compte que le groupe électrogène produit aussi de l'eau chaude. Ca leur a donné l'idée de s'en servir pour une serre à arbres fruitiers.

Mais pas n'importe lesquels ! D'ici trois ans, vous trouverez dans vos étals des mangues qui ont poussé à l'Isle-sur-la-Sorgue grâce à des épluchures de légume.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined