Emmanuel Macron « pas amusé » par les rumeurs sur son homosexualité : « Ça en dit long sur l’homophobie »

Mathieu Bonis | à 11h20 - Mis à jour le mer. 12 avril 2017 à 12h19

Emmanuel Macron « pas amusé » par les rumeurs sur son homosexualité : « Ça en dit long sur l’homophobie »

« Auditionné » hier au siège du Parisien par les lecteurs du journal, Emmanuel Macron est, entre autres, revenu sur les rumeurs sur sa prétendue homosexualité qui ont couru ces dernières semaines. L’occasion de dénoncer vertement « une dégradation profonde des mœurs politiques ».

Dans un désir de fragiliser la candidature du leader du mouvement En Marche !, ses adversaires ont fait souffler, il y a quelques mois, le vent mauvais d’une rumeur destinée à freiner inconsciemment l’ardeur de ses électeurs. C’est ainsi qu’en pleine campagne Emmanuel Macron s’est retrouvé à devoir s’expliquer sur une prétendue relation homosexuelle avec Mathieu Gallet, le directeur de Radio France.

Jamais désemparé face à ce vent mauvais, l’époux de Brigitte Macron avait notamment choisi d’en rire le 7 février dernier lors d’un discours improvisé au théâtre Bobino : « Pour mettre les pieds dans le plat, si dans les dîners en ville, si dans les boucles de mails, on vous dit que j’ai une double vie avec Mathieu Gallet ou qui que ce soit d’autre, c’est mon hologramme qui soudain m’a échappé mais ça ne peut pas être moi. »

Mais l’homme politique de 39 ans n’en était pas resté là et s’était épanché par la suite beaucoup plus sérieusement sur cette rumeur dans les colonnes du magazine Tétu : « Cette polémique était folle et deux choses sont odieuses derrière le sous-entendu: dire qu'il n'est pas possible qu'un homme vivant avec une femme plus âgée soit autre chose qu'homosexuel ou un gigolo caché, c'est misogyne », avait-il alors dénoncé, avant d’ajouter : « Et c'est aussi de l'homophobie. Si j'avais été homosexuel, je le dirais et je le vivrais. »

Une rumeur sur laquelle il est également revenu hier face aux lecteurs du Parisien. L’occasion pour l’ancien ministre de l’Economie d’expliquer combien de tels bruits peuvent se révéler « déstabilisants » pour les proches notamment, indépendamment du fait qu’il ait choisi de les dédramatiser.

Mais pas question pour Emmanuel Macron de laisser les choses en suspens ; c’est ainsi qu’il a tenu à dénoncer vertement que de tels vents révèlent « une dégradation profonde des mœurs politiques » : « Je la constate ensuite, j’ai eu droit à des caricatures insidieuses et ça va continuer. Ça c’est triste, c’est ainsi, moi je ne m’y résous pas et je pense que l’une des missions dans les prochaines années sera de civiliser la vie politique. »

Puis de poursuivre : « La deuxième chose est que ça en dit long sur l’homophobie rampante comme si d’être homosexuel était une tare ou une maladie cachée. » Enfin troisième point : « Ça en dit beaucoup sur la misogynie rampante. Parce que si j’avais eu 20 ans de plus que mon épouse, personne n’aurait pensé une seule seconde que j’aurais pu être un couple illégitime, c’est parce qu’elle a vingt ans de plus que moi que beaucoup disait que ce truc n’est pas tenable, c’est pas possible. » Et de conclure par un dernier tacle à ses adversaires : « Donc en fait ça dit simplement que ces gens-là ont perdu le sens des réalités et ont accepté de faire de la politique de manière ignominieuse. Qu’ils ont encore un grand problème avec l’homosexualité ainsi qu'avec les représentations sociales et la place de la femme. »

A propos de


Autour de Brigitte Macron