Accéder au contenu principal
Indonésie

Lutter contre la corruption en Indonésie: un métier dangereux

En Indonésie, un enquêteur anti-corruption a été attaqué mardi 11 avril à Jakarta, la capitale, par deux assaillants à motocyclette qui lui ont projeté de l'acide au visage. Dans le plus grand archipel du monde, où la corruption demeure une pratique extrêmement courante, cette agression serait liée à des affaires de pots-de-vin impliquant de hauts dirigeants politiques. Sur 176 nations, l'ONG Transparency International place l'Indonésie au 90e rang des pays les plus corrompus.

Novel Baswedan, enquêteur anti-corruption, blessé à l'acide: un «accident du travail» fréquent pour ces personnes en charge d'enquêter sur les faits de corruption.
Novel Baswedan, enquêteur anti-corruption, blessé à l'acide: un «accident du travail» fréquent pour ces personnes en charge d'enquêter sur les faits de corruption. Antara Foto/Aprillio Akbar/via REUTERS
Publicité

avec notre correspondant à Jakarta, Joël Bronner

« C'est un acte cruel que je condamne fermement » : c'est ainsi qu'a réagi le président indonésien Joko Widodo, qui a toujours affiché sa volonté de lutter contre la corruption, endémique dans l'archipel.

L'enquêteur attaqué à l'acide à Jakarta travaillait notamment sur une affaire où 160 millions d'euros se sont évaporés des caisses de l'Etat.

Busyro Muqoddas, un ancien chef de la commission pour l'éradication de la corruption, explique que c'est loin d'être la première fois que des enquêteurs de cette commission sont pris pour cible. « Il y a régulièrement des intimidations contre les enquêteurs anti-corruption. Le véhicule de l'un d'entre eux a par exemple aussi été attaqué à l'acide et des oeufs pourris ont été jetés sur sa maison. Un autre a été renversé par une voiture juste à côté du bureau de la commission et il a eu la jambe cassée.

En ce qui concerne l'enquêteur qui vient d'être attaqué, il avait déjà subi plusieurs tentatives d'intimidation lorsqu'il travaillait sur d'autres affaires de corruption à propos de chèques vacances ou d'affaires visant la police. C'est, je crois, la 5e fois qu'on s'en prend à lui. »

Selon cet ancien dirigeant, pas de doute : c'est parce que des gens importants - hommes d'affaires, hommes politiques ou encore hauts-fonctionnaires - sont impliqués dans ce type d'affaires de corruption que des attaques de ce genre se produisent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.