Publicité

Ce mystérieux investisseur qui fait flamber la bourse turque

Le Bist 30 gagne 17  % en 2017. Une performance qui intrigue à 4 jours du référendum.

Par Pierrick Fay

Publié le 12 avr. 2017 à 16:27

A quelques jours du référendum en Turquie , dont l’objectif est d’accorder plus de pouvoir au président, le baromètre de la Bourse semble être de bon augure pour Recep Tayyip Erdogan . L’indice Bist 30 affiche un gain de 17,30 % depuis le début de l’année, l’une des meilleures performances des bourses mondiales. La bourse turque bat même largement l’indice MSCI EM (+10,69 % en 2017) et se rapproche de son record historique de 2013.

Une performance surprenante alors que le pays s’enfonce dans un climat de défiance de la part des investisseurs étrangers après la purge qui a suivi la tentative de coup d’Etat l’été dernier . La Société Générale pointe notamment les « substantielles vulnérabilités externes du pays, dont un important déficit de la balance courante, une forte dépendance du secteur privé au financement externe et des réserves de change insuffisantes » .La part des étrangers sur le marché de la dette locale a ainsi touché un plus bas depuis cinq ans, alors que la menace d’une dégradation de la note du pays par Moody’s pèse aussi . Les données de marchés montrent que les investisseurs étrangers ont vendu, en net, 77 millions de dollars d’actions entre mi-février et fin mars. Les sorties de capitaux ont aussi précipité la livre turque à son plus bas historique. Elle perd plus de 16 % en six mois, soit la pire performance des principales devises mondiales face au dollar. « Les inquiétudes politiques et sécuritaires devraient continuer de peser sur la confiance des agents économiques et des investisseurs, sur la livre turque et l’activité économique en 2017 », estime Sylvain Bellefontaine chez BNP Paribas.

Prudence des investisseurs étrangers

Publicité

Les investisseurs se sont d’ailleurs largement couverts avant le référendum, via des options, face au risque d’une nouvelle baisse de la livre dans les heures qui suivront le résultat du vote, rapporte Bloomberg. D’autant que la fermeture lundi de plusieurs marchés européens pourrait limiter la liquidité sur le marché des changes et accentuer les mouvements. Les investisseurs se sont aussi protégés contre une éventuelle baisse du Bist 30. Selon IHS Markit Data, le montant des positions de ventes à découvert sur le fonds indiciel coté iShares MSCI Turkey a cru de 12,5 %.

Comment expliquer dans ces conditions la hausse de la Bourse d’Istanbul ? Certains pointent les achats massifs d’un mystérieux acheteur. Ainsi, lundi, le Bist 30 a bondi de 3,4 % et selon Bloomberg, un courtier a été à lui seul responsable d’une bonne partie des transactions. Il s’agit de Yatirim Finansman, filiale de la plus grosse banque commerciale privée de Turquie. Elle a acheté pour 56 millions de dollars d’actions en un jour, trois fois plus que le deuxième intervenant. Faut-il y voir un achat patriotique ou une conviction forte pour les actions locales ? Une chose est sûre, iShares MSCI Turkey, le plus gros ETF investi sur la bourse d’Istanbul, n’a enregistré aucune entrée de capitaux ce jour-là.

Qui est « The Dude »  ?

En un an, Yatirim Finansman est devenu le principal intervenant à Istanbul devant UBS, HSBC ou Citi, alors qu’il ne pesait auparavant que 2 % des transactions. Un mystérieux fonds passerait par lui pour acheter massivement des actions. Qui est-il ? Yatirim se retranche derrière la confidentialité due à ses clients, alors les traders l’ont surnommé «The Dude » » (Le Mec) ou « Herif » (le type, en Turc) et spéculent sur le fait que ce mystérieux investisseur, capable d’influer sur les cours, pourrait être un trader haute-fréquence. La Bourse d’Istanbul a en effet inauguré il y a quelques mois un nouveau Data Center pour ses serveurs avec l’espoir d’attirer ce genre d’investisseurs.

Mais le rebond de la bourse turque lundi pourrait aussi s’expliquer, en partie, par la publication d’une note d’une banque américaine recommandant deux des principales banques du pays à l’achat. Le secteur a d’ailleurs bondi de 5,9 % lundi, sa meilleure performance depuis 2012. Malgré tout, l’ombre du « Dude » continue de planer sur le marché turc.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité