Brexit: le site internet mis en place pour s'inscrire au référendum probablement piraté

Brexit: le site internet mis en place pour s'inscrire au référendum probablement piraté

© JUSTIN TALLIS - AFP

Temps de lecture
Par Belga

Les grandes puissances étrangères comme la Russie et la Chine pourraient être les responsables du crash du site internet de l'autorité britannique sur lequel les Anglais devaient s'inscrire l'an dernier s'ils voulaient participer au référendum du Brexit, selon un rapport d'une commission parlementaire britannique, relayé mercredi par les médias nationaux.

Aucune preuve directe mais des suspicions

Les services du site internet ont été temporairement suspendus le 7 juin dernier, juste avant la fin de la période pour s'enregistrer. Le gouvernement avait alors décidé de prolonger la date limite de deux jours. Le système avait accusé une surcharge en raison de la trop grande quantité de demandes.

Le comité d'administration publique du Parlement britannique ne dispose d'aucune preuve directe que les gouvernements étrangers sont effectivement responsables, mais constate que le crash présente des signes d'une prétendue attaque DDoS (distributed denial-of-service, où les serveurs sont bombardés de demandes inutiles occasionnant le blocage).

La commission a exhorté l'autorité d'examiner comment des élections pouvaient être protégées contre des attaques sophistiquées et s'est déclarée "très préoccupée" à propos de ces "allégations concernant l'ingérence étrangère".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous