Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

UkraineLa Suisse gèle les «éventuels fonds» de Ianoukovitch

Une centaine d'Ukrainiens avaient demandé mercredi à Berne le gel des comptes suisses d'oligarques.

Les «éventuels fonds» du président ukrainien destitué Viktor Ianoukovitch sont désormais gelés en Suisse.

Les banques devront alors annoncer les éventuels fonds au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il est par conséquent trop tôt pour pouvoir articuler un quelconque montant, a indiqué jeudi le DFAE.

Les banques ont en outre un devoir de diligence accru envers les fonds ukrainiens en Suisse. Le Conseil fédéral a introduit cette mesure de son propre chef, sans que le gouvernement de transition à Kiev lui en ait fait la demande.

Visas pas interdits

La Confédération n'a pour l'heure pas interdit l'octroi de visas à Viktor Ianoukovitch ou à des membres de son clan. Mais elle maintient la suspension de ses exportations de matériel de guerre vers l'Ukraine, souligne le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Une décision prise au moment de l'augmentation des violences dans le pays.

Depuis plusieurs années, des armes légères comme des pistolets, des fusils et des mitraillettes ainsi que des munitions sont livrées à la police et à l'armée ukrainiennes. Elles ont aussi été vendues à des particuliers.

Entre 2009 et 2012, ces exportations ont atteint deux millions de francs. Elles ont totalisé environ 700'000 francs en 2012. Les données ne sont pas encore établies pour 2013, ajoute le SECO. Aucun matériel militaire n'a en revanche été livré.

Le SECO n'a pas pu préciser le calendrier exact de l'entrée en vigueur de la suspension des exportations. La décision a été prise au moment «de l'éclatement de la violence». La suspension n'est pas liée aux recommandations internationales sur des sanctions contre l'Ukraine, a encore souligné sa porte-parole.

ats