Des manifestants et la police se font face à Caracas au Venezuela, le 10 avril 2017

Des manifestants et la police se font face à Caracas au Venezuela, le 10 avril 2017.

afp.com/FEDERICO PARRA

Un homme de 32 ans est décédé jeudi à l'aube, des suites de ses blessures. Il avait été touché par une balle lors d'une manifestation mardi contre le président socialiste Nicolás Maduro, a annoncé le parquet national vénézuélien.

Publicité

"Il est effectivement mort à l'aube dans l'État de Lara" (nord-ouest), a déclaré une source à l'AFP, souhaitant rester anonyme. Il s'agit du cinquième mort depuis le début de la vague de manifestations lancée par l'opposition le 1er avril.

EN IMAGES >> Au Venezuela, la révolte contre le président Maduro ne faiblit pas

Le député de l'État de Lara, Alfonso Marquina, dans l'opposition, a dénoncé sur Twitter "une nouvelle victime de la dictature".

Déjà dans ce même État, un adolescent de 13 ans et un homme de 36 ans ont été tués mardi soir, lors de ces manifestations. Deux étudiants de 19 ans sont morts le 6 et le 11 avril, après avoir été blessés par balle dans des conditions similaires.

Les antichavistes appellent à la mobilisation le 19

Si aucune manifestation n'était annoncée mardi par l'opposition, des protestations sporadiques -blocages de route, rassemblements- continuent d'avoir lieu régulièrement à travers le pays.

Les antichavistes -du nom de l'ancien président Hugo Chavez-, qui appellent à défiler massivement lors de la "mère de toutes les manifestations" le 19 avril à Caracas, ont également demandé à leurs partisans de se mobiliser localement ce jeudi.

15 ans d'inéligibilité pour l'un des principaux opposants

L'opposition est très remontée depuis une décision prise par les autorités d'imposer 15 ans d'inéligibilité à l'un de ses leaders, Henrique Capriles, principal rival de Nicolas Maduro qui l'avait battu de peu lors de la présidentielle de 2013.

Outre la crise politique en cours, le Venezuela, qui a connu trois coups d'État manqués depuis 1992, est frappé par une pénurie qui touche 68% des produits de base. L'inflation y est devenue incontrôlable sur fond de chute des cours du pétrole.

Publicité