Publicité

Lyon-Besiktas : pelouse envahie, pétards, bagarres… la fête gâchée au Parc OL

Panoramic

De graves incidents ont émaillé l’avant-match de Lyon-Besiktas ce jeudi soir, au Parc OL.

De notre envoyé spécial au Parc OL

Déplorable, lamentable, stupide… Voilà les mots qui viennent à l’esprit en voyant les incidents qui sont survenus ce jeudi soir, devant le Parc OL, et surtout dans l’enceinte chère au président Aulas. Lequel Jean-Michel Aulas a mouillé la chemise en allant dans le virage sud pour tenter d’apaiser les esprits autant que possible. Mais à voir l’expression de son visage, on comprenait son désarroi, sa colère intérieure. Et il y a de quoi… Rappel des (mé)faits. Une bonne vingtaine de milliers de supporters turcs étaient attendus dans les tribunes du Parc OL pour ce match entre l’Olympique Lyonnais et Besiktas, en quarts de finale aller de la Ligue Europa. Avec un coup d’envoi prévu à 21h05. Dépassé par les demandes de supporters des Aigles Noirs, et ne pouvant légalement empêcher des ventes de billets à des acheteurs en France, l’OL s’est retrouvé dans une situation que l’on pouvait craindre ingérable… Et elle l’a malheureusement été. En attendant la sortie du stade après la rencontre… Mais ne jouons pas les oiseaux de mauvais augure.

La sécurité en question 

Un important dispositif de sécurité avait pourtant été déployé pour ce match classé à hauts risques , niveau 4 sur 4, avec 500 membres des forces de l’ordre, quelques 1.000 stadiers et agents de sécurité… Mais des incidents sont déjà intervenus avant l’entrée du stade, avec des échauffourées. Là une arcade en sang, là des gendarmes qui chargent. Certains énergumènes avec des ceinturons à la main en guise de poing américain… Comme toujours, la grande majorité des supporters n’a rien à voir là-dedans. Mais le climat était tendu, c’est un euphémisme, avant la partie. Quelques bagarres isolées ici et là dans les coursives, c’est à dire après les contrôles. Des contrôles et autres palpations qui ont parfois été raccourcies pour diluer les tensions. Lesquels contrôles n’ont pas suffi pour éviter que des pétards soient introduits par certains supporters stambouliotes.

Mais le problème majeur reste que lesdits supporters turcs occupent quasiment tout le dernier étage du Parc OL. Ils surplombent donc leurs homologues lyonnais. Des proies faciles… Et quelques pétards ont commencé à pleuvoir dans le virage sud. Assez pour provoquer le courroux des Lyonnais, évidemment. Mais ces derniers étant impuissants et à la merci de leurs «adversaires» d’un soir, ils prenaient le parti de se réfugier… sur la pelouse du Parc OL. Ainsi, pendant plusieurs minutes, le carré vert était noir de monde. Après plusieurs minutes de palabres, avec Aulas au charbon, les Lyonnais ont regagné leurs places. Mais il était bientôt 21h05, heure prévue du coup d’envoi. Après de nouvelles discussions, les délégués de l’UEFA ont finalement envoyé les joueurs à l’échauffement pour cinq minutes à 21h35. Avec, enfin, du football à partir de 21h50, soit 45 minutes après l'horaire initial . En tout cas, on n’a pas fini de parler des énergumènes qui ne savent pas se tenir dans une tribune, et de la gestion de la billetterie par l’OL. C’est le spectacle qui en pâti. Le football aussi. Et c’est bien dommage.

Lyon-Besiktas : Retour en images sur une soirée de chaos

Accéder au diaporama (11)
Sujet

Lyon-Besiktas : pelouse envahie, pétards, bagarres… la fête gâchée au Parc OL

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi