LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

La très chère protection des fils de Donald Trump

Donald Trump Jr et Eric Trump
Donald Trump Jr et Eric Trump à la Maison Blanche, le 31 janvier 2017. © Carlos Barria / Reuters
Kahina Sekkai , Mis à jour le

Les voyages à l’étranger de Donald Jr et Eric Trump ont coûté près de 200 000 dollars depuis le début de l’année.

Des déplacements professionnels, aux frais de sécurité payés par le contribuable américain. Depuis le début de l’année, le coût de la protection de Donald Jr et d’Eric Trump Jr, les deux fils aînés du président américain Donald Trump , ont dépassé les 200 000 dollars, précise CBS News . La chaîne a pris en compte les frais liés au transport et au logement des agents du Secret Service chargés d’assurer la sécurité des deux trentenaires lorsqu’ils quittent le pays pour des voyages promotionnels pour la Trump Organization.

Publicité

A voir : Les fils de Donald Trump à Dubaï pour l'inauguration d'un golf

La suite après cette publicité

Selon les documents obtenus par CBS, le voyage d’Eric Trump à Dublin cette semaine a coûté un peu plus de 4000 dollars rien que pour les limousines utilisées, montant auquel il faut ajouter les 11 261 dollars dépensés pour loger les agents du Secret Service. Ces coûts, précise la chaîne, ne comptent pas ceux enclenchés par les repérages effectués par les gardes du corps ni leurs salaires.

La suite après cette publicité

Il s’agissait du cinquième déplacement à l’étranger d’Eric Trump depuis le début de l’année. Il s’était précédemment rendu en Uruguay (100 000 dollars y auraient été dépensés pour loger les Secret Service) et en République dominicaine, mais aussi à Dubaï et à Vancouver avec son frère Donald Jr. A chaque fois, le but était la promotion d’établissements de la Trump Organization, que les deux fils du président gèrent.

A voir : Sous les huées, les enfants de Donald Trump inaugurent un immeuble au Canada

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bientôt 19 membres de la famille Trump à protéger

En tout, les Secret Service doivent assurer la protection de 18 personnes : Donald Trump, son épouse Melania et leur fils Barron, Donald Jr, son épouse Vanessa et leurs cinq enfants, Ivanka Trump, son mari Jared Kushner et leurs trois enfants, sa fille Tiffany ainsi qu’Eric Trump et son épouse Lara. Avec la naissance de leur premier enfant prévue à l’automne, cela portera le nombre de personnes à protéger à 19.

Les séjours fréquents du président américain à Mar-a-Lago, sa résidence située en Floride, font aussi parler puisque l’utilisation d’Air Force One coûterait environ 700 000 dollars à chaque fois. Selon les documents obtenus par CBS, les Secret Service auraient également dépensé plus de 35 000 dollars en location de voiturettes de golf pour accompagner Donald Trump lorsqu’il joue à Mar-a-Lago. L’augmentation de 60 millions de leur budget, demandée par le Secret Service et révélée par le «Washington Post», a été refusée par l’administration Trump.

A Mar-a-Lago, la colère des garde-côtes

Les garde-côtes de Palm Beach se sont d’ailleurs plaints publiquement mercredi, réclamant un budget supplémentaire pour faire face à l’important dispositif mis en place à chaque visite de Donald Trump : ils doivent mettre à disposition des hélicoptères, des bateaux de patrouilles et des équipes d’anti-terrorisme, a précisé l’amiral Paul Zukunft au «Washington Post ». Le coût quotidien d’un hélicoptère MH-65, utilisé notamment pour la surveillance aérienne au-dessus de Mar-a-Lago, est de plus de 180 000 dollars.

La baisse du financement des garde-côtes, prévue à 14% dans le budget proposé par l’administration Trump, a finalement été annulée. Selon le quotidien américain, le comté de Palm Beach doit également compter plus de 60 000 dollars supplémentaires pour les forces de l’ordre présentes pour assurer la protection du président lorsqu’il est en ville.

Pour le week-end de Pâques, Donald Trump a quitté la Maison Blanche jeudi après-midi, pour arriver quelques heures plus tard dans sa «Maison Blanche du Sud» (et non «Maison Blanche d’hiver» comme il appelait Mar-a-Lago avant). Il s’agit de son septième séjour dans son complexe depuis son investiture le 20 janvier dernier.

A voir : Donald Trump de retour en Floride pour le week-end de Pâques

La protection de Melania Trump à New York, un sujet délicat

La First Lady Melania Trump , elle, ne vit toujours pas à la Maison Blanche. Le fait qu’elle reste à New York jusqu’à la fin de l’année scolaire de leur fils de 11 ans Barron coûte extrêmement cher : entre 127 000 et 145 000 dollars par jour, montant qui passe à 300 000 dollars lorsque Donald Trump est présent. D’ailleurs, 26,8 millions de dollars sur les 60 millions supplémentaires réclamés par le Secret Service auraient été dédiés à assurer la sécurité de Melania et Barron Trump. Rien qu’entre l’élection et l’investiture de Donald Trump, la police de New York a dépensé 24 millions de dollars pour sécuriser la Trump Tower.

A lire : Melania Trump, une si discrète First Lady

Une pétition en ligne a été lancée sur la plateforme Change.org : elle réclame l’emménagement immédiat de Melania Trump à la Maison Blanche ou bien que les Trump règlent eux-mêmes les coûts liés à cet arrangement particulier. Depuis son lancement, la pétition a reçu plus de 543 000 soutiens.

Contenus sponsorisés

Publicité