LES PLUS LUS
Publicité

La dernière Légion d'honneur du quinquennat

Avec la publication du Journal officiel ce dimanche, François Hollande distingue des artistes, des intellectuels, des fidèles de Hollande et des chiraquiens. 

Christel de Taddeo , Mis à jour le
De gauche à droite : Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, l'homme d'affaire François Pinault, la cinéaste Agnès Varda.
De gauche à droite : Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, l'homme d'affaire François Pinault, la cinéaste Agnès Varda. © Reuters

Le point commun entre Nicolas Sarkozy et François Hollande ? Pour leur dernière promotion de la Légion d'honneur, les deux présidents auront promu le chiraquien François Pinault, élevé cette fois au grade de grand-croix, la plus haute distinction. Publiée dimanche au Journal officiel, l'ultime promotion sous la présidence Hollande, distinguera 562 personnes de la société civile.

Publicité

Parmi elles, la comédienne Audrey Tautou que le Président avait rencontrée lors d'un dîner de bienfaisance au Conseil économique social et environnemental (CESE) en 2014 et qui faisait partie des invités du dîner donné à l'Elysée à l'occasion de la visite en France du prince William et de son épouse, Kate. A ce dîner était aussi présent le navigateur Armel Le Cléac'h, vainqueur du Vendée Globe, lui aussi fait chevalier, tout comme Thomas Coville, qui a battu le record du tour du monde en solitaire l'an passé.

La suite après cette publicité

L'ultime occasion de récompenser les plus fidèles

La cinéaste Agnès Varda, qui a fait débuter Julie Gayet en 1995 dans Les Cent et Une Nuits de Simon, est promue grand officier tandis que le producteur Dominique Besnehard, auteur de la série Dix pour cent, dans laquelle Julie Gayet tourna un épisode, est élevé au rang d'officier. Le cinéaste israélien Amos Gitaï ou encore la comédienne égérie de Godard Anna Karina feront leur entrée parmi les décorés. Mais aussi Arnaud Desplechin, César 2016 du meilleur réalisateur pour Trois Souvenirs de ma jeunesse. L'écrivain et scénariste, Jean-Claude Carrière, devient commandeur. Promue commandeur aussi, Sylvie Hubac, directrice du cabinet du président de la République de 2012 à 2015 avant de prendre la présidence de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais. Ou encore Serge Lasvignes, ancien secrétaire général du gouvernement, dont la nomination par François Hollande à la présidence du Centre Pompidou en 2015 avait provoqué la colère d'Aurélie Filippetti.

La suite après cette publicité

Pour le Président, qui vit ses dernières semaines à l'Elysée, c'est aussi l'ultime occasion de récompenser les plus fidèles. Il élève ainsi au rang d'officier le directeur du Théâtre du Rond-Point, Jean-Michel Ribes, qui l'a soutenu pendant la campagne présidentielle en 2012 mais aussi durant les moments les plus ardus du quinquennat. L'homme de théâtre s'est notamment élevé contre le "Hollande bashing" avec une cinquantaine de personnalités dans une tribune publiée dans le JDD.

Faisant fi des critiques, le chef de l'Etat remettra les insignes de chevalier à Philippe Mauguin, dont la désignation à la présidence de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) en juillet avait fait polémique. Hollande élèvera aussi au rang d'officier son ancien ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qu'il a nommé l'an dernier à la présidence du Conseil constitutionnel. Jacques Biot, président de l'Ecole polytechnique, ancien conseiller technique de Laurent Fabius lorsque ce dernier était Premier ministre, est promu officier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Marc Guillaume, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel sous la présidence de Jean-Louis Debré et qui a succédé à Serge Lasvignes comme secrétaire général du gouvernement, devient aussi officier ; en huit ans de présence au Conseil d'Etat, ce haut fonctionnaire a profondément contribué à la rénovation de l'institution, avec notamment la mise en œuvre de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Parmi les membres du Conseil d'Etat, Jean-Marc Sauvé, vice-président depuis 2006, et Bernard Stirn, président de la Section du contentieux, qui avait géré l'affaire Dieudonné, ont été respectivement promus grand officier et commandeur. Commandeur aussi, Emile Zuccarelli, président d'honneur du Parti radical de gauche (PRG), qui avait soutenu, à l'élection présidentielle de 2012, la candidature de François Hollande, accueilli dans sa ville de Bastia durant la campagne. Sans mandat depuis la perte de la mairie corse en 2014, Zuccarelli est l'auteur d'un rapport "Laïcité et fonction publique" remis en décembre à la ministre Annick Girardin.

A 88 ans, l'historienne et militante féministe Michelle Perrot est élevée au grade de commandeur. La résistante Yvette Lundy, déportée en 1944, et qui fêtera ses 100 ans le 22 avril, devient grand officier. Ainsi que le président d'honneur de la Fédération française handisport, André Auberger, qui a consacré sa vie aux handicapés, soutien inconditionnel de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques en 2024. Le professeur Bernard Charpentier, président de la Fédération européenne des académies de médecine, est promu officier,

Brigitte Fontaine et la "Jeanne d'Arc" du design décorées

Elizabeth Ducottet, PDG de l'entreprise stéphanoise de textile médical high-tech Thuasne, sera élevée au grade de commandeur. "Grâce à vous, Madame, je ne verrai plus jamais l'industrie textile comme avant", lui avait glissé François Hollande lorsqu'elle lui avait présenté un plan industriel "Textiles innovants et biosourcés". Commandeur aussi, Michel Roussin, ancien bras droit de Jacques Chirac, condamné dans l'affaire des marchés publics d'Île-de-France pour "complicité et recel de corruption", aujourd'hui conseiller du président du groupe Bolloré.

Antoine Bouvier, patron du missilier européen MBDA, qui avait vendu 24 Rafale et FEMM à l'Egypte en 2014 pour 1,1 milliard d'euros, est élevé au grade d'officier. Tout comme André Parant, ambassadeur de France au Caire. Ou encore Hervé Guillou, PDG du groupe industriel DCNS spécialisé dans le naval de défense et les énergies. Même promotion pour Barbara Dalibard, ancienne directrice de SNCF Voyages, passée à la tête de la Société internationale de télécommunication aéronautique (Sita) en juillet. Ou encore le président du Conseil économique social et environnemental, Patrick Bernasconi, habile négociateur du Medef qui avait conclu l'accord sur la sécurisation de l'emploi offrant notamment plus de souplesse aux entrepreneurs face à la crise en 2013.

Après son frère Stéphane, PDG d'une filiale de Veolia environnement, décoré en juillet 2014, Patrice Caine, PDG de Thalès, s'apprête à recevoir les insignes de chevalier. Durant son quinquennat, François Hollande aura distingué les frères Caine, tous deux ingénieurs polytechniciens et conseillers ministériels sous Jospin : Patrice chez Christian Pierret à l'Industrie et Stéphane chez Alain Richard à la Défense. Dans le premier cercle des chevaliers, François Hollande fera aussi entrer Pierre Birambeau, cofondateur du Téléthon, la chanteuse Brigitte Fontaine, le chef cuisinier Yves Camdeborde, ancien juré de Masterchef, ou encore la "Jeanne d'Arc" du design, Matali Crasset. Mais aussi la vice-présidente de la fondation Chirac… Claude Chirac, la fille de Jacques. 

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Une maternité en France.
Société

Qu’est-ce que la GPA ?

L’ANTISÈCHE. La gestation pour autrui (GPA) est une pratique controversée qui soulève de nombreuses questions éthiques et légales. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Publicité